La rentrée scolaire, tendance achats groupés

La rentrée approche à grand pas, le bruit de la trousse résonne. C'est la dernière ligne droite pour l'achat des fournitures scolaires. Le rituel a bien changé au cours des dernières années. Les achats groupés explosent. Le concept séduit les parents, comme ceux de ce collège à Saint-Grégoire. 

La rentrée c'est dans 4 jours. Il va falloir remplir les trousses, tailler les crayons, préparer les classeurs... Le coût des fournitures scolaires s'élève en moyenne à 120 euros par élèves, un budget qui reste élevé pour de nombreux parents. La plupart d'entre eux optent pour les achats en grande distribution, pendant qu'une minorité se rend en librairies-papeteries. 

Des cartables prêts de plus en plus tôt

Depuis quelques années, de plus en plus de parents optent pour les achats groupés. Ce service est proposé par les établissements scolaires, comme à Saint-Grégoire (35). Le collège prépare lui-même des colis. Dedans, toutes les fournitures sont prêtes à l'emploi et respectent les demandes des professeurs. Avantages ? Gain de temps, moins d'inégalités entre les enfants qui reçoivent la même chose. Du côté des magasins spécialisés, il faut s'aligner derrière cette tendance. 

NF. Minteh, T. Bréhier, P. Nau / avec Nadine Pinel, parent, Philippe Gomes, parent - Christine Dodard, Chef d'établissement du groupe scolaire Immaculé-Jean-Paul II - Philippe Quéré, Gérant de la papeterie Bahon-Rault