Connaissez vous le Sreet Art ? Il ne s'agit pas de graph ou de bombage de peinture sur les murs, mais bien d'un art à part entière. La galerie des Urbanistes à Fougères (35) propose actuellement une exposition sur l'un des fondateurs de cet art urbain, Ernest Pignon Ernest.
Ernest Pignon Ernest, est un des précurseur du "Street Art". L'artiste crée des images éphémères sur les murs des grandes villes depuis 1966. Des collages, qui se fondent dans la rue et se font l'écho d'événements qui s'y sont déroulés. Ainsi le portrait de Rimbaud collé à Paris et à Charleville-Mézière, la ville natale du poète, suggère la révolte des adolescents de 1872 qui rejoint celle de la jeunesse actuelle
Des oeuvres, expression d'un engagement
L'homme est engagé, politiquement et socialement. Sa série les expulsés, par exemple, témoigne du rejet d'une population à l'extérieur de Paris lors de sa rénovation en 1978. Par ces collages sur les vitres froides des cabines téléphoniques, encore, il veut mettre en lumières les oubliés, les SDF.
Un artiste inspiré par Naples et le Caravage
L'artiste est profondément inspiré par Naples, l'italienne, riche de 3 000 ans d'histoire où se mêlent des références aux cultures grecques romaines et chrétienne. Les œuvres du Caravage, immense peintre italien du du XVIème siècles sont omniprésentes dans ses collages.
Le Street Art, cet art proposé à l'extérieur des murs des musées, se met à la portée de tous. Il est à découvrir à Fougères, en Ille-et-Vilaine jusqu'au 12 décembre.
##fr3r_https_disabled##
Le reportage à Fougères (35) de Gilles Raoult et Jean-Michel Piron
Le reportage à Fougères (35) de Gilles Raoult et Jean-Michel Piron - Interviews : Laurence Briand, directrice galerie art communautaire Albert Bourgeois - Mélanie Launay, médiatrice culturelle
Interviews :
- Laurence Briand, directrice galerie art communautaire Albert Bourgeois
- Mélanie Launay, médiatrice culturelle