Après un décès en Ariège l’été dernier, ou la fermeture d’un centre aéré dans les Côtes d’Armor, la confiance dans les colonies de vacance est en berne. Pour redorer leur blason, l'Etat lance une campagne nationale et met l’accent sur les contrôles. Exemple à Cancale.
A deux pas de la Pointe du Grouin, le centre de vacances de Barbe Brûlée attend 36 enfants, âgés de 6 à 12 ans.
Mais pour l’heure, six agents, placés sous l’autorité du Préfet, s’assurent que le centre respecte bien ses obligations. Diplômes, vaccins, casiers judiciaires, projet éducatif, conditions d’accueil : tout est passé au crible.
« Nous voyons les bâtiments dans lesquels nous ne sommes pas allés depuis longtemps » explique Anne Boesinger, Inspectrice Jeunesse et Sports, « car nous essayons d’avoir une régularité dans nos visites ».
Pour les jeux par exemple, « cela va être l’état du matériel, son usure, est-ce qu’il y a des choses tranchantes » explique Florian Simonneau, Inspecteur principal à la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations, « ou des pierres qui auraient été installées autour et qui pourraient blesser un enfant en cas de chute ».
Les agents sont accompagnés par les Affaires Maritimes, qui vont inspecter les installations nautiques dont profitent les enfants dans le centre.
Selon les infractions relevées, cela peut aller de la recommandation à la fermeture. Mais pour Barbe Brûlée, ce sera un quasi sans fautes.