En meeting à Rennes, Alain Juppé développe son idée "d'une garantie dépendance"

Alain Juppé, candidat de la primaire de la droite, a décliné mercredi lors d'un meeting à Rennes ses mesures sociales dont "une garantie dépendance" en cas de dépendance lourde alors que la gauche l'accuse de vouloir casser le modèle social français.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le maire de Bordeaux Alain Juppé et en lice pour les élections primaires de la droite veut mettre en place "une garantie dépendance qui permettra de minimiser le reste à charge en cas de dépendance lourde et durable. Et cela sans compromettre la transmission d'un héritage lorsqu'il est modeste", a-t-il détaillé. "Si la solidarité nationale devra rester la règle pour les fortes dépendances, il faut introduire le principe de l'assurance pour les autres situations", a-t-il ajouté.  

"Arrêter de mentir aux Français"


Attaqué par la gauche sur le fait que son programme allait casser le modèle social français, il a estimé que le PS était un "parti en perdition" et qu'il fallait arrêter de "mentir aux Français". "Il faut voir la réalité en face et nous sommes dans une extrême urgence économique et sociale", a-t-il dit. S'agissant du passage de l'âge légal de la retraite à 65 ans, dans le viseur de la gauche, il a concédé que ce n'était "pas une réforme sexy" mais "elle n'est nécessaire". "Il ose se présenter comme le gardien du modèle français, alors que, son inaction, son impuissance, ses mensonges, en font le fossoyeur!", après l'avoir qualifié quelques heures plus tôt "d'impotent". Confiant dans les sondages qui le donnent gagnant au second tour le 27 novembre contre Nicolas Sarkozy, il a lancé au début de son discours, voyant la salle "ça va le faire!", avant de décliner ses mesures contre le chômage ou l'exclusion sociale. "Un de mes objectifs prioritaires est de faire reculer le chômage et de revenir au plein emploi" a-t-il répété après avoir fait le tour des ateliers couture d'une association de Chateaubourg où des retraités initient des enfants aux métiers manuels. 

Un droit à l'expérimentation en matière de collectivités locales

Invité du 19/20 de France 3 Bretagne, l'homme politique a répondu aux questions de Robin Durand. 

Le candidat à la primaire de la droite est de passage à Rennes pour un meeting


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousBretagne

Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder