Neige en Bretagne: les transports scolaires annulés mardi

Il n'y aura pas de transport scolaire en Bretagne mardi 9 février. En raison d'un épisode neigeux annoncé, la Région et les compagnies de transport scolaire ont décidé d'annuler tous les trajets prévus cette journée. l'Ille-et-Vilaine est par ailleurs placée en vigilance orange neige et verglas.

Route enneigée dans les Côtes-d'Armor entre Plaintel et Ploeuc-L’Hermitage.
Route enneigée dans les Côtes-d'Armor entre Plaintel et Ploeuc-L’Hermitage. © F. Leroy / France 3 Bretagne

A compter de 16h ce lundi, Météo-France place l’Ille-et-Vilaine en vigilance orange pour risque de neige et verglas.

 

Jusqu'à 15 cm de neigé et des congères

 

D'abondantes chutes de neige sont prévues pour mardi 9 février. "De 5 à 10 cm de neige sont attendus en moyenne sur l’ensemble de l'Ille-et-Vilaine, explique la préfecture du département dans un communiqué, avec une hauteur allant jusqu’à 15 cm sur le secteur de Brocéliande. Le vent d'Est à Nord-Est pourrait provoquer des congères."

 

Aucun bus

 

Par conséquent, la Région Bretagne ne veut prendre auun risque. En  concertation avec les compagnies de transport, il a été décidé qu'aucun bus scolaire ne circulera sur les routes de Bretagne ce mardi 9 février. Les cars sont en effet souvent amenés à rouler sur de petites routes. 

"Si les trajets "aller" auraient pu être assurés sans soucis, les trajets "retours" sont trop risqués", assure le service de communication de la Région.

Pour l’heure, les liaisons régulières de la Région sont maintenue. Mais cela pourrait évoluer: « Il est demandé aux parents de se tenir informés. En fonction de l’évolution des conditions de circulation et des décisions préfectorales, la situation pourrait évoluer »

 

 

Les premières chutes de neige arriveront mardi dans la journée par le sud-ouest. Cet épisode neigeux se poursuivra tout l'après-midi, avec possibilité de pluies verglaçantes

En soirée, les chutes de neige seront fréquentes et parfois soutenues. En seconde partie de nuit, les précipitations seront passagères. Les températures seront particulièrement basses. Les valeurs maximales attendues seront comprises entre 0 et 2 degrés et se situeront localement très en-dessous des valeurs normalement observées.

Jeudi matin, les températures avoisineront les -5/-6° avec regel des sols.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
transports urbains économie transports météo