Un nouveau centre d'accueil pour demandeurs d'asile près de Rennes

A terme, le centre d'accueil pour demandeurs d'asile de Betton devrait accueillir une cinquantaine de personnes. / © C. Rousseau / France 3 Bretagne
A terme, le centre d'accueil pour demandeurs d'asile de Betton devrait accueillir une cinquantaine de personnes. / © C. Rousseau / France 3 Bretagne

A Betton près de Rennes (Ille-et-Vilaine), un nouveau centre d'acceuil pour demandeurs d'asile accueillera ses premiers résidents mardi. Le projet recueille, semble-t-il, l'adhésion des riverains.

Par Hélène Pédech

C'est une ancienne ferme, rénovée pour l'occasion, qui accueillera ce nouveau Cada (Centre d'accueil pour demandeurs d'asile) dans un hameau baptisé "La Vallée" sur la commune de Betton (Ille-et-Vilaine).

Les deux premiers hôtes sont attendus mardi.

 

Une cinquantaine de places



Cette résidence a vocation à accueillir des migrants, le temps que leur dossier de demande d’asile soit étudié par l’État. Selon la situation, l'instruction du dossier peut durer de quelques mois à plus d'un an.
Les résidents arriveront au fur et à mesure. A terme, une cinquantaine de personnes logeront sur place répartis dans 42 chambres. Familles ou jeunes majeurs isolés, ils seront complètement autonomes.

C'est l’association Saint-Benoît-Labre, qui gère déjà des lieux d’accueil d’urgence et la plateforme téléphonique le 115, qui a racheté le corps de ferme répondant à un appel d'offre de l'Etat. Pour le Cada de Betton, elle travaille avec l'Association pour l'Insertion sociale (35).
 

 

Sur le même sujet

Les + Lus