Afin de faciliter l’accès à la vaccination, notamment des personnes âgées, quatre nouveaux centres de vaccination ouvriront le 22 février en Ille-et-Vilaine: à Bain-de-Bretagne, Dol-de-Bretagne, Liffré et Montfort-sur-Meu. Il n'est déjà plus possible de prendre rendez-vous pour février.
A partir du lundi 22 février, quatre nouveaux centres de vaccination ouvriront en Ille-et-Vilaine à l’Ille-et-Vilaine à Bain-de-Bretagne, Dol-de-Bretagne, Liffré et Montfort-sur-Meu.
Il s'agit notamment de faciliter l'accès au vaccin des personnes âgées habitant loin des grandes villes.
Le département comptera ainsi alors 12 sites de vaccination (hors centres réservés aux professionnels), répartis sur l’ensemble du département.
Concilier maillage du territoire et contraintes logistiques
"Les implantations actuellement retenues visent à mailler le territoire tout en tenant compte des contraintes logistiques liées à la conservation du vaccin. Ces centres respectent un cahier des charges exigeant garantissant un fonctionnement sécurisé du processus de vaccination" , expliquent la préfecture et l'Agence régionale de santé.
Plus aucun créneau disponible en février
Reste qu'à l'heure où nous écrivons ces lignes, il n'y a plus aucun créneau de disponible d'ici fin février dans ces futurs centres de vaccination. D'autres rendez-vous seront ouverts.
Les personnes éligibles à la vaccination peuvent essayer de prendre rendez-vous :
• en ligne via doctolib
• par téléphone : 0805 690 821 (numéro vert unique - du lundi au vendredi de 9h à 17h).
Il est rappelé qu’il ne faut pas se déplacer dans un centre de vaccination sans rendez-vous.
Les 65-74 ans vaccinés en avril ?
Pour l'heure, seules les personnes âgées de plus de 75 ans ou souffrant de graves comorbidités peuvent être vaccinées dans ces centres.
Les 65-74 ans sont la prochaine population à être vaccinée, il s’agit de la phase 2 du calendrier vaccinal établi par le gouvernement. Selon Alain Fischer, le coordinateur de la stratégie vaccinale contre le Covid-19 en France, les 65-74 ans pourraient être vaccinés en avril.. Ce qui coïnciderait avec l’arrivée probable du vaccin Johnson & Johnson, s’il est autorisé par les autorités sanitaires européennes.