Samedi dernier, des promeneurs signalent la présence d'une sorte de pot portant l'inscription "radioactivité", échoué sur la grande plage de Cherrueix, en Ille-et-Vilaine. Ils alertent les pompiers. L'objet a été récupéré, il n'émettait qu'un faible signal de contamination.
En voyant l'inscription "radioactivité" sur l'objet découvert, le réflexe du couple a tout de suite été d'avertir les pompiers. Le Centre Opérationnel Départemental d'Incendie et de Secours de Rennes, dépéché sur place, a installé un périmètre de sécurité. Un véhicule de risque radiologique a été utilisé pour effectuer des mesures sur place avec un matériel spécifique.
Un trés faible taux de radioactivité a été enregistré. Pas de risque notable donc. Les pompiers ont remis le colis au maire de la commune Jean-Luc Bourgeaux, également sur les lieux. Celui-ci remettra l'objet à l'ANDRA (Agence Nationale Pour la Gestion des Déchets Radioactifs).
Difficile de connaître la provenance du bidon. Selon les pompiers, il s'est échoué sur la plage, rejetté par la mer. Il s'agit d'un pot de trois litres environ, percé et rouillé, sans étiquette, à part le logo "radiactivité" qui a déclenché leur intervention.