Rallycross de lohéac : trois jours de spectacle au son des moteurs

Les meilleurs pilotes internationaux de Rallycross vont en découdre sur la piste de Lohéac / © Marc ollivier
Les meilleurs pilotes internationaux de Rallycross vont en découdre sur la piste de Lohéac / © Marc ollivier

Le circuit de Lohéac, prés de Redon en Ille-et-Vilaine, attend près de 80 000 amateurs dès vendredi, pour un long week-end de fête avec, en point d'orgue, la huitième manche du championnat du monde de rallycross.

Par Catherine Jauneau

Dans ce village de 650 habitants, le rendez-vous du rallycross mobilise toutes les bonnes volontés. 800 bénévoles sont à pied d'oeuvre depuis le début de la semaine, pour accueillir un public populaire et les amateurs de sport automobile.

Dès vendredi 15HOO, les 120 pilotes présents pour cette édition, vont défiler à bord de magnifiques cabriolets,  lors d'une grande parade dans le bourg, suivront les premiers essais dans la foulée.
 

Samedi et dimanche, une centaine de départs de course sont au programme lors des différentes séries de supercars qui seront courues sur la piste.
Les engagés vont disputer les séries RX 2, Euro RX et le World RX, le fameux championnat du monde de la discipline, que Lohéac accueille depuis sept ans maintenant.

La preuve que le circuit breton, créé il y a 44 ans, joue désormais dans la cour des grands.

En attendant, le site ressemble à une véritable ruche. Alors que les voitures sont en préparation sur le paddock, entourées par les équipes techniques de chaque team, les préparatifs battent son plein.


Une priorité : sécuriser la piste !


IL faut installer 2,5 kms de barrières, installer 200 sanitaires, préparer l'arrivée de journalistes sportifs du monde entier....

Une priorité aussi : sécuriser la piste pour protéger le public et les commissaires qui seront au premières loges. Le Monsieur sécurité de la piste , c'est  Bernard Hainry :" il faut tout anticiper, surtout mettre des filins pour éviter les projections de cailloux voir de pneus si un accident se produit!"

Le chef d'orchestre de ce grand ballet , c'est Patrick Germain, Président de l'Association Sportive du Rallycross. Il se réjouit d'avoir pu faire venir sur place les plus grands noms de la discipline .
Avec le championnat du Monde disputé désormais sur place, c'est le Graal : "Il existe quatre championnats du monde en automobile : celui de Formule 1, de Rallye, d'endurance et de Rallycross. L'organiser chez nous, c'est une grande fierté!"

Lohéac s'attend à multiplier par 50 sa population durant les trois jours de spectacle. Le paddock sera en libre accès pour le public du 31 aout au 1er septembre.
 

 

Sur le même sujet

Bleuñvenn Konan war plato Bali Breizh

Les + Lus