Les préfectures du Morbihan et d'Ille-et-Vilaine viennent de prendre des arrêtés pour interdire les rassemblements festifs à caractère musical non autorisés. Des mesures qui tombent alors qu'une rave-party pourrait s'organiser en Bretagne pour ce dernier week-end de vacances scolaires.
"Alors qu’aucune déclaration préalable n’a été déposée auprès du préfet d’Ille-et-Vilaine, un rassemblement festif à caractère musical est annoncé en Bretagne en cette fin de semaine" déplore la Préfecture d'Ille-et-Vilaine.
Dans ce contexte, les autorités du département ont décidé d'interdire les rassemblements à caractère musical non déclarés dans le département entre le vendredi 30 août et le mardi 3 septembre à 18h.
Une décision justifiée par "un risque de trouble à l'ordre public et un risque sanitaire, du fait de la consommation massive de stupéfiants constatée lors des rassemblements récents, que représente ce type de regroupement" détaille la Préfecture d'Ille-et-Vilaine.
#Sécurité | En raison d'un risque de rassemblement non autorisé de type rave-party, sont interdits en #IlleEtVilaine du 30 août au 3 septembre :
— Préfet de Bretagne et d'Ille-et-Vilaine (@bretagnegouv) August 30, 2024
❌ les rassemblements festifs à caractère musical non déclarés
❌ le transport de matériel de sonorisation
ℹ️ https://t.co/qVLZiDKcaH pic.twitter.com/KsWi94uR1U
Le transport de matériel de sons également interdit
La circulation des poids lourds de plus de 3,5 tonnes et des véhicules utilitaires transportant du matériel de sons susceptibles d'être utilisé pour un rassemblement festif à caractère musical non autorisé est également interdite sur l'ensemble des réseaux routiers du département d'Ille-et-Vilaine.
La Préfecture du Morbihan a également pris un arrêté similaire, interdisant les rassemblements festifs à caractère musical non déclarés et la circulation de tout véhicule transportant du matériel "sound system" sur les routes morbihannaises jusqu'au mardi 3 septembre, 8h.
Une décision prise par les autorités pour "prévenir les risques d'atteinte à l'ordre et à la tranquillité publics".