178 mm de pluie, un record. "Il n'avait jamais autant plu en janvier à Rennes", d'après la station météo ouverte en 1944

Après Eowyn et Herminia, la dépression Ivo amène ce mercredi son lot de fortes pluies et renforce le niveau des inondations dans les départements d'Ille-et-Vilaine, de Loire-Atlantique et du Morbihan, maintenus en vigilance rouge pour crues. À Rennes, on a même atteint un record historique de précipitations pour un mois de janvier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"C'est une situation tout à fait exceptionnelle qui manifestement, dépasse l'histoire connue, en tous les cas, en matière d'inondations sur le territoire", a déclaré à la presse François-Noël Buffet, ministre auprès du ministre de l'Intérieur, en visite mardi à Rennes. Situation exceptionnelle et cumul de pluie historique également. D'après Météo-France, à Rennes, "le cumul mensuel de pluie de ce mois de janvier dépasse aujourd'hui les 178 mm. Il n'avait jamais autant plu en janvier sur cette station météo ouverte en 1944".

Le dernier record pour un mois de janvier datait de janvier 1995 avec 169,6 mm.

Suivez ici notre direct pour ne rien manquer des dernières évolutions de la situation sur le front des inondations.  

De nouvelles inondations sont à craindre avec un impact plus conséquent que celui observé ce weekend.

Rennes métropole

Selon la maire de Rennes, Nathalie Appéré, "une centaine de maisons sont sinistrées et "quelques dizaines d'immeubles collectifs", soit "15.000 personnes impactées", parfois indirectement comme des caves ou des sous-sols inondés.
"De nouvelles inondations sont à craindre" avec un impact "plus conséquent que celui observé ce week-end", a mis en garde Rennes métropole. 

Rue inondée à Rennes © Sylvaine Salliou / FTV


Interrogé par l'AFP, le président du département d'Ille-et-Vilaine, Jean-Luc Chenut, a indiqué que "32 communes avaient déclenché leurs plans communaux de secours, chiffre qui va en augmentant très régulièrement".
"Il y a des milliers et des milliers d'hectares de prairies inondées. Tous les ruisseaux débordent, tous les plans d'eau sont au maximum", a-t-il dit, qualifiant la situation de "crise de grande ampleur par l'étendue du territoire concerné". Depuis le début de cet événement climatique, 1000 personnes ont déjà été évacuées. 

(Avec l'AFP)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Finale de Leaders Cup Pro B : le leader Boulazac chute face à Orléans qui gagne 86 à 82

regarder