5eme journée des Solitudes : l'enquête préoccupante de l'association Astrée.

Publié le

Pour sensibiliser l'opinion publique contre le fléau des solitudes, un sujet tabou, l'association Astrée publie une étude Ifop dont les chiffres sont révélateurs . 19% des Français , 6 points de plus qu'en 2018, se déclarent toujours ou souvent confronté à la solitude. A Rennes, et dans divers villes françaises, des actions ont été mises en place pour lutter contre cette forme d'isolement.

Tout les ans, le 23 janvier, l'association Astrée organise cette journée des Solitudes.

A Rennes, au marché des Lices samedi et ce dimanche, à la gare SNCF, des discussions ont été proposées à l'impromptu aux passants pour évoquer cette problématique. Il est en effet primordial d'écouter et de proposer un accompagnement relationnel , précise la structure qui œuvre depuis 30 ans pour cette cause.

Car les chiffres sont là : selon une étude IFOP de janvier 2012, 19% des français se disent confrontés à la solitude  , 2/.3 n'osent pas en parler .

Un français sur 5 soit 10 millions de la population se trouve en grande solitude.

Le phénomène touche les personnes âgées, c'est connu! Mais toutes les tranches d'âge et particulièrement les jeunes : .27% des 18-24 ans disent ressentir toujours ou souvent ce sentiment. Pourtant les 3/4 de ceux qui la vivent n'en parlent pas !

Cette vidéo de sensibilisation réalisée par des étudiants et diffusée sur les réseaux sociaux veut apporter son soutien au message d'Astrée.

A Rennes, l'antenne d'Astrée a été fondée en 2014. Elle tend la main pour permettre aux personnes de se livrer et  devenir actrices de leur avenir afin de ne plus avoir le sentiment d'être inutile et de vivre dans un environnement avec l'impression qu'elles n'ont aucun intérêt pour autrui.

Une 20ne de bénévoles formés proposent à qui le souhaite des entretiens hebdomadaires afin de pouvoir se libérer et trouver des solutions. Le principe de ces rencontres : authenticité, compréhension empathique et positivité.

Marie Luzurier, association Astrée Rennes

Engageant la discussion sur le parvis de la Gare de Rennes, Marie Luzurier recueille quelques témoignages.

La solitude, ça touche tout le monde. Il suffit que tu sois habillé différemment au lycée et on ne te parle pas, tu ne peux pas t'intégrer.

Un lycéen rennais

La solitude, c'est quelque chose qu'on peut ressentir même quand on est accompagné. Parfois, c'est très dur de communiquer.

Un jeune adulte

Des paroles qui montrent que chacun, à un moment, peut-être touché par cet isolement .

Pour information : Association Astrée Rennes : 5 Rue Louis Kerautret Botmel, 35000 Rennes- contact : 06.21.49.60.94