Dans le cadre de leurs études, quatre étudiants de Sciences Po à Rennes ont lancé le projet accessibilizh. Des rendez-vous où chacun est invité à venir participer au recensement des lieux en ville accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Améliorer l’information à Rennes sur l’accessibilité des commerces et autres lieux publics pour les personnes à mobilité réduite, c’est l’objectif que se sont fixés quatre étudiants de Science Po en lançant le projet "accessibilizh"."On est parti du constat que ces informations étaient diverses mais très peu mises à jour, explique Chloé Mecquinion. On a voulu les rassembler sur une même source et on fait en sorte de les mettre à jour presque en temps réel."
Pour y arriver, les quatre étudiants ont donc imaginé de mettre en place des ateliers de recensements participatifs. Ensemble, valides et handicapés sont invités lors de rendez-vous ponctuels à parcourir la ville un mètre à la main pour mesurer ici, un trottoir, là, une porte d’entrée ou une allée de magasin.
Toutes ces informations sont ensuite regroupées au sein d'une base de données, une cartographie, à laquelle ont accès gratuitement les applications déjà existantes telles que PMR Street, Jaccede ou Handimap.
Reportage : C.Jauneau, T.Brehier, C.Pierret avec Edouard Mellet (bénévole), Tangy Meston et Marine Adrion (étudiante Science po Rennes- projet Accessibilizh).