Vendredi en fin d’après-midi, une femme enceinte, qui devait accoucher à son domicile du Loroux, près de Fougères (35), est décédée, tout comme son bébé. Une enquête "en recherche des causes de la mort" a été ouverte par le parquet de Rennes. Une double autopsie a été ordonnée.
Elle et son mari avaient décidé de procéder à un accouchement à domicile. Une femme âgée de 37 ans et résidant la commune du Loroux, près de Fougères est décédée, vendredi 17 novembre. Son bébé a également succombé.
L'information d'abord délivrée par le Télégramme nous a ensuite été confirmée : "Le couple a été suivi par la même sage-femme depuis le début de la grossesse et avait décidé de faire l’accouchement au domicile" précise ce samedi soir le Procureur de la République que nous avons contacté.
C'est suite à des contractions survenues depuis le début de matinée que la sage-femme en question s'est présentée au domicile du couple sur l'heure de midi. C'est elle, poursuit Philippe Astruc, qui a fait "appel aux pompiers afin d'organiser le transfert jusqu'à la maternité de Fougères".
Une césarienne en urgence
Huit pompiers d'Ille-et-Vilaine sont en effet intervenus sur place et ont procédé au transfert de la femme, en présence du SMUR aux urgences de l'hôpital de Fougères.
C'est là, à l'arrivée aux urgences, "que le médecin a constaté le décès du nouveau-né" indique le Procureur. D'après le directeur de l'hôpital que nous avons aussi contacté, une césarienne avait été pratiquée en urgence, mais l'enfant n'a en effet pas pu être sauvé.
"Devant l’état de la mère un transfert au CHU de Pontchaillou était alors décidé mais elle devait décéder dans la soirée" informe le Procureur de la République.
Une enquête ouverte
"Ces décès ne sont pas habituels, explique David Chambon, le directeur de l'hôpital de Fougères qui indique qu'un "accompagnement psychologique va être proposé au personnel de son établissement". Le directeur ajoute que le nécessaire sera fait pour déterminer les circonstances exactes de ces deux décès.
Une enquête « en recherche des causes de la mort » a été ouverte par le parquet de Rennes. Elle a été confiée à la brigade de gendarmerie de Fougères, qui est du ressort de la Compagnie de Vitré.
Une double autopsie a été ordonnée.
Sylvaine Salliou et Valérie Chopin