Accoucher différemment, ce sera possible avec la “maison de naissance” de Rennes

Un accouchement au naturel, avec la maison de naissance de la Sagesse à Rennes / © France3
Un accouchement au naturel, avec la maison de naissance de la Sagesse à Rennes / © France3

Il en existe déjà deux en région parisienne. Rennes devrait accueillir la troisième "maison de naissance" à titre expérimental, en juin 2015. Un lieu où l'accouchement est plus physiologique que médical.

Par Stéphane Grammont

À l'instar de ce qui se fait depuis des années en Allemagne, aux Pays-Bas, en Grande-Bretagne et Outre-Atlantique, des voix s'élèvent, en France, pour réclamer l'ouverture de structures, qui seraient une alternative aux maternités classiques, mais aussi aux accouchements à domicile.
Des structures qui permettraient des accouchements physiologiques, en dehors d'un cadre purement médical. Au mois de juin, les députés débattront de nouveau sur l'ouverture de maisons de naissance à titre expérimental.

Rennes devrait accueillir l'une de ces premières structures en région, l'Ile-de-France en comptant déjà deux. L'ouverture est prévue en juin 2015.

Le projet d'"accompagnement global personnalisé" est porté par l' association MaisoùNait-On qui rassemble des parents et des professionnels de santé.

Elle organise un débat public à Rennes ce jeudi 30 mai, à 18h à l'espace Anne de Bretagne.

Le projet est soutenu par l'Agence Régionale de Santé de Bretagne et la clinique mutualiste de la Sagesse, qui hébergera la structure.

On y prévoit environ 300 accouchements chaque année.

DMCloud:72055
Une maison de naissance à Rennes
Hélène Pedech


Intervenants:

Céline GUELET
Maman d'Alban

Christiane DAVID
Sage-femme

Dr Pierre-Yves MOCQUET
Gynécologue-obstétricien
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus