Accoucher différemment, ce sera possible avec la "maison de naissance" de Rennes

Il en existe déjà deux en région parisienne. Rennes devrait accueillir la troisième "maison de naissance" à titre expérimental, en juin 2015. Un lieu où l'accouchement est plus physiologique que médical.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À l'instar de ce qui se fait depuis des années en Allemagne, aux Pays-Bas, en Grande-Bretagne et Outre-Atlantique, des voix s'élèvent, en France, pour réclamer l'ouverture de structures, qui seraient une alternative aux maternités classiques, mais aussi aux accouchements à domicile.
Des structures qui permettraient des accouchements physiologiques, en dehors d'un cadre purement médical. Au mois de juin, les députés débattront de nouveau sur l'ouverture de maisons de naissance à titre expérimental.

Rennes devrait accueillir l'une de ces premières structures en région, l'Ile-de-France en comptant déjà deux. L'ouverture est prévue en juin 2015.

Le projet d'"accompagnement global personnalisé" est porté par l' association MaisoùNait-On qui rassemble des parents et des professionnels de santé.

Elle organise un débat public à Rennes ce jeudi 30 mai, à 18h à l'espace Anne de Bretagne.

Le projet est soutenu par l'Agence Régionale de Santé de Bretagne et la clinique mutualiste de la Sagesse, qui hébergera la structure.

On y prévoit environ 300 accouchements chaque année.


Intervenants:

Céline GUELET
Maman d'Alban

Christiane DAVID
Sage-femme

Dr Pierre-Yves MOCQUET
Gynécologue-obstétricien
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder