Gabriel Loison, 77 ans, fondateur de "L'Université de la nature et de l'écologie de la relation", a été condamné vendredi en appel à 15 ans de réclusion par la cour d'assises d'Ille-et-Vilaine pour viols et agressions sexuelles sur mineure.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il avait été condamné en première instance en janvier 2014 par la cour d'assises de Loire-Atlantique à 10 ans de réclusion pour des faits notamment de viols, agressions sexuelles ou encore corruption de mineure sur une jeune fille de 13 ans. Aujourd'hui âgée de 20 ans, elle avait été victime du gourou alors qu'elle accompagnait ses parents, membres de l'"Université", à un de ses "stages" à l'étranger.

A l'issue de 10 jours d'audience, à huis-clos, l'avocat général Stéphane Cantero avait requis 15 ans de réclusion à l'encontre de Gabriel Loison. Il comparaissait libre après avoir été remis en liberté sous contrôle judiciaire en décembre 2016.

L'accusé avait aussi été condamné pour viols, agressions sexuelles et abus de faiblesse sur une victime majeure de 28 ans au moment des faits. Il comparaissait pour les mêmes faits devant la cour d'assises d'appel de Rennes, une nouvelle fois aux côtés de son ex-compagne âgée de 43 ans, qui a été acquittée.

"C'est un verdict qui satisfait complètement les parties civiles, elles souhaitaient que Gabriel Loison soit arrêté. Quand à l'acquittement (de l'ex compagne) on y était favorable", a déclaré Me Yvon Chotard, avocat des parties civiles.


"Demande de libération conditionnelle"

La condamnation de Gabriel Loison a été assortie d'une obligation de suivi socio-judiciaire de trois ans avec une injonction de soins. "C'est excessif, disproportionné, ce n'est pas une peine juste", a pour sa part estimé Grégory Thuan Dit Dieudonné, avocat de Gabriel Loison qui décrit son client comme "complètement abattu". Ce dernier, qui a déjà purgé cinq ans et huit mois de prison, va pouvoir demander une libération conditionnelle étant donné son âge avancé, a précisé son avocat.


L'ex-compagne acquittée

L'ex-compagne de Gabriel Loison était poursuivie quant à elle pour complicité. Comme en première instance, le jury l'a acquittée, estimant qu'elle était sous l'emprise et la contrainte de Gabriel Loison. "C'est une grande satisfaction d'autant que c'est la première fois en France que la contrainte morale est retenue dans une affaire criminelle. C'est une décision significative en terme d'emprise mentale", a indiqué son avocat Me Olivier Morice.

Stéphane Cantero a demandé vendredi dans son réquisitoire son acquittement pour les faits sur la victime majeure mais sa condamnation pour complicité de viols et agressions sexuelles sur la jeune mineure et réclamé un à deux ans de prison avec sursis. Son avocat Olivier Morice a demandé l'acquittement de la compagne, plaidant qu'elle avait agi sous la contrainte de Gabriel Loison.

Gabriel Loison est l'ancien gourou des "Jardins de la vie", répertorié comme secte par la commission parlementaire sur les sectes en 1995. Il a ensuite fondé "L'Université de la nature et de l'écologie de la relation", présentée comme un collectif de recherche qui formait des "Maîtres de santé" via différents stages.

Gabriel Loison est actuellement visé par une autre procédure à Nantes dans laquelle il a été mis en examen pour viols, agressions sexuelles et abus de confiance sur quatre victimes majeures, dont son ex-compagne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité