L'architecture du quotidien se visite ce week-end en Bretagne

Ce sont des maisons ultra-modernes, pleines d'ingéniosité, des maisons d'architectes, qui vous ouvrent leurs portes ce week-end. Avec en prime la visite assurée par les concepteurs.
Des ouvertures au public qui s'inscrivent dans le cadre des Journées d'Architecture à Vivre.

 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Visite guidée avec l'architecte, qui a imaginé l'extension d'une petite maison, de 60 m2, d'un quartier ouvrier, qui de l'extérieur, n'attire pas forcement le regard. Elle ressemble en effet à toutes celles qui l'entourent. Sauf qu'après travaux, de surélévation et d'extension, la surface de la maison a plus que doublé. Elle fait désormais 130 m2 habitable.
 
 

Surélever sa maison, pour gagner de l'espace

Le choix du bois a permis de faire baisser les coûts, car une seule entreprise est intervenue :  pour l'ossature, pour la charpente et pour le bardage des murs. L'ensemble des travaux auront coûté un peu plus de 100 000 euros. A l'image de cette intervention, l'architecte est souvent sollicité pour gagner de la hauteur. Gagner en hauteur c'est en effet en raison du prix élevé du foncier dans les ville notamment, pouvoir agrandir son habitation.
 

Les journées de l'Architecture à Vivre jusqu'à dimanche

Ces maisons pensées par des architectes peuvent se visiter, un peu partout en Bretagne, jusqu'à dimanche, en s'inscrivant aux journées d'Architecture à vivre.
 

Le reportage à Saint-Jacques de la Lande (35) de Myriam Thiébaut et Vincent Bars

 



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information