petit dessin affectueux de Bretagne, pour nos amis d'Alsace... #Strasbourg pic.twitter.com/8vUWS6xLXO
— ERWAN LE GAL (@ERWANLEGALLL) December 11, 2018
Le Rennais, créateur de films d'animation et enseignant dans une école d'audiovisuel, l'ESRA, a réalisé ce croquis dans la soirée, alors que les Strasbourgeois présents en centre-ville étaient confinés, l'auteur de la fusillade, un homme de 29 ans, était recherché par la police.
Posté sur Twitter, le dessin a en effet été retwitté plus de 1400 fois (à 12h ce mercredi), offrant autant de possibilités d'être vu. Cela n'a pas échappé au Figaro.fr ou à franceinfo.fr, qui le citent dans un article consacré aux dessins qui ont suivi le drame.
"Je fais cela de temps en temps, lorsque cela me touche beaucoup" raconte Erwan le Gal, "lorsqu'il y avait eu les attentats à Paris, j'avais déjà fait un dessin qui avait été repris".
D'autre fois, il dessine mais ne publie qu'en privé, car "faire le buzz cela ne m'intéresse pas, ce que je veux faire, c'est toucher les gens".
Un joli dessin ne peut que faire du bien à celui qui le reçoit
Pour Strasbourg, cela a été immédiat. D'abord parce qu'il y a été pour les rencontres du film d'animation de Wissembourg, mais aussi parce que cela lui a permit de rencontrer son "maître" en matière de dessin, Frédéric Back, qui lui même était inspiré par... Mathurin Méheut.
Ensemble, ils avaient envoyé, avec les écoles de Rennes, 2 000 dessins pour Sendaï après le tsunami en 2011, "car le dessin a des vertus humanistes" dit Erwan. "Un joli dessin, cela ne peut que faire du bien à celui qui le reçoit".