• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Au théâtre, en entreprise, l'impro fait un carton!

© Puzzle compagnie
© Puzzle compagnie

Dans l'impro, finie l'impro. Issus des matchs d'improvisation théâtrale amateur, des compagnies professionnelles investissent la rue, les séminaires d'entreprise... et les théâtres. Exemple à Rennes, avec la Puzzle Compagnie

Par Stéphane Grammont

Dans les années 80, Robert Gravel constate au Québec que les théâtres sont vides, et les stade de hockey sont pleins. Il créé alors le match d'impro, joué partout, avec des règles et un décorum unique. L'impro déferle ensuite en Europe, et le match reste encore sa forme la plus connue. Et pourtant. depuis quelques années, l'impro se professionnalise, et réinvestit les théâtres.

Exemple avec la Puzzle Compagnie à Rennes, à qui le Noroit offre une carte blanche en trois dates.


Trois questions à... Christophe Cheviller

Christophe Cheviller est comédien, metteur en scène, scénariste et formateur. Il est ancien vice-champion du monde de l’impro en équipe de France (1998).

La Puzzle, vous avez les papiers?


La Puzzle Compagnie est une compagnie d’improvisation théâtrale professionnelle basée à Rennes depuis 2005. La compagnie, composée de 9 comédiens développe deux types de créations : les spectacles tout public comme «Streum Caravane» ou «Kab» et les spectacles sur mesure répondant à une commande.


Qu'est-ce qu'on vous demande, dans les séminaires d'entreprise?


Comment aborder des questions sérieuses sans se prendre au sérieux ? Comment faire passer un message sans pour autant « sermonner » ? Pour un séminaire, un forum du personnel, ou même un évènement d’ampleur, nous proposons un travail d’écriture en amont pour personnaliser et rendre ludique l’événement : saynètes, impostures, vidéo, faux-débats, interviews décalés... Pas de limite... Tout est possible ! 


Au fond, vous voulez qu'on vous prenne pour des artistes?


Oui! Et on a hâte d'en donner la preuve. Les 5 avril, 24 mai et 7 juin 2013 en partenariat avec le Cercle Paul Bert, nous proposerons au grand public 3 spectacles inédits pour (re)découvrir l’Improvisation Théâtrale. Du coup la Puzzle Compagnie a proposé un défi à trois de ses comédiens : Julien Gigault, Marjorie Blériot et Laurent Mazé. Ils ont « carte blanche »!pour créer leur concept, désigner leur équipe, et mettre leur création à l’épreuve d’un public exigeant. Chaque «CARTE BLANCHE» sera un spectacle d’improvisation original.

Nous sommes en effet désireux de faire découvrir l'improvisation théâtrale, partager un moment de création, ouvrir les portes du laboratoire de recherche autour de la pratique. Nous souhaitons, également, inscrire ce spectacle dans la vie des habitants du quartier et de Rennes en général.

Toutes les infos sur les Cartes Blanches

Sur le même sujet

Littoral, l'ostréi-conteur

Les + Lus