Les agents des finances publiques ont bloqué ce matin le centre d'encaissement des impôts dans le quartier Beauregard à Rennes. L'un des 3 centres nationaux. Ceux de Lille et Créteil sont aussi bloqués aujourd'hui.
Les manifestants dénoncent la suppression de 1800 postes dans le pays. Ils sont aussi venu le crier sous les fenêtres de la Direction des Impôts dans le centre ville, et ont également bloqué le centre d'encaissement.
"Il manque beaucoup de monde dans les services. Il y a plus de 60 emplois vacants chez nous en Ile-et-Vilaine, par exemple. On ferme des trésoreries, on ferme des services, on restructure nos missions, et les conditions de travail se sont beaucoup dégradées" a expliqué Hervé Couvert, le secrétaire général CGT Finances publiques.
mouvement national
Les syndicats, qui ont appelé à un mouvement national suivi à Paris, Toulouse, Marseille, et Lille notament, dénoncent "l'affaiblissement" constant depuis une quinzaine d'années de la direction générale des finances publiques (DGFiP), victime "d'attaques sans précédent sous couvert de contrainte budgétaire".
Conséquence, selon eux : les agents ne peuvent plus faire face à la charge de travail, qu'il s'agisse d'accueil, de gestion des dossiers, de lutte contre la fraude fiscale, de conseil aux collectivités locales. Ils mettent aussi en garde contre le futur prélèvement de l'impôt à la source qui "risque de complexifier les procédures" et "d'allonger les délais".
Ils rappellent que 36.000 emplois ont été supprimés dans les finances publiques depuis 2002, 631 trésoreries fermées depuis 2009, tandis que 1.815 nouvelles suppressions d'emplois (équivalent temps plein) sont prévues dans le cadre de la loi de finances 2017.