Sept personnes ont été agressées sur le campus de Beaulieu ces 20 derniers jours. Les directions de Rennes 1, de l'INSA et la sûreté départementale sont mobilisés.
Ce samedi 11 décembre vers midi, une nouvelle agression s'est déroulée sur le campus de Beaulieu. Un groupe de 3 ou 4 jeunes cagoulés ou masqués ont volé le téléphone portable à un étudiant après l'avoir menacé d'un couteau. La victime, frappée à la tête, s'est réfugiée à la bibliothèque du campus où elle a pu être prise en charge. Alertée, la police s'est rendue sur place, sans qu'aucune interpellation n'est pu avoir lieu.
7 vols avec violence et toujours le même mode opératoire
C'est le septième vol avec violence commis depuis le 23 novembre sur le campus de Beaulieu. Jusque là ces agressions se déroulaient essentiellement de nuit entre 20h et 00h.
Le mode opératoire lui est toujours le même, ce qui conforte l'idée qu'il s'agit du même groupe d'agresseurs.
Selon les témoignages, il s'agit d'une bande de 3 ou 4 personnes qui menacent les victimes avec un couteau pour leur dérober ordinateurs, téléphones portables et cartes bancaires. Plusieurs victimes ont également été blessées physiquement.
Des informations confirmées par le procureur de la République :
"Les auteurs ne sont pas encore identifiés mais la sureté départementale est mobilisée sur ces faits qui pourraient être liés. A chaque fois, c'est un groupe qui accoste les victimes sur le campus, sur des petits chemins mal éclairés, leur demandent les téléphones avec les codes de déverrouillage, et les cartes bancaires avec les codes."
Agents de sécurité et éclairages renforcés
« Il n’est jamais arrivé d’avoir autant d’agressions et de façon répétée sur le campus. Beaulieu est un lieu de vie autant qu'un lieu de travail. Nous prenons très au sérieux cette affaire car c'est la sécurité des étudiants et de nos personnels qui est en jeu » réagit Mieszko Dusautoy, directeur de cabinet de Rennes 1.
La direction a lancé un appel à la vigilance et a décidé de pousser les éclairages publics sur le site. Les lumières LED habituellement réglées à 50 % de leur puissance pour préserver la biodiversité nocturne, ont été poussées à leur maximum.
En outre deux maîtres-chiens et deux agents de sécurité ont été recrutés pour effectuer une surveillance de nuit.
Les patrouilles de police ont également été renforcées.
Toutes les victimes ont porté plainte. Une enquête a été ouverte par le parquet de Rennes.
Les étudiants ayant été victimes ou ayant repéré un comportement particulier peuvent contacter le campus de l’INSA Rennes au 02 23 23 82 01 ou le campus de Rennes 1 au 02 23 23 33 33.