"Ce que j'aime, c'est d'être au début d'une histoire", rencontre avec Jean-Louis Brossard, le défricheur des Transmusicales

Son nom est indissociable des Transmusicales de Rennes. Jean-Louis Brossard, co-fondateur du festival, œuvre à la programmation depuis plus de 40 ans. Portrait de ce boulimique de musique et défricheur de talents dans l'émission Le Grand BaZH.art.

Nirvana, Ben Harper, IAM, Stromaë, Jamiroquaï, Etienne Daho, Noir Désir, Lenny Kravitz, Les Rita Mitsouko, Daft Punk ... Tous ces groupes, musiciens et artistes connus mondialement, ont un point commun. Ils sont tous passés au début de leurs carrières, alors qu'ils n'étaient pas connus, aux Rencontres Transmusicales.

Et à l'origine de ce passage dans le festival Rennais de ces groupes réputés, le directeur artistique Jean-Louis Brossard, l'un des meilleurs programmateurs de rock qui a permis à Rennes de devenir l'une des plaques tournantes du rock et des musiques amplifiées.

Replay émission

Car si depuis 1979, première édition des Rencontres Transmusicales, créées par une bande de jeunes décidée à réveiller la Cité avec 2000 festivaliers et près de la centaine d'artistes qui se sont produits lors des dernières éditions devant 60 000 personnes, il y a un point commun, c'est bien Jean-Louis Brossard, le programmateur et directeur artistique de ce festival unique à l'affût de groupes inédits.

"Je suis toujours à la recherche de nouveautés"

Né à Bordeaux, Jean-Louis Brossard a passé une partie de sa jeunesse à Saint-Brieuc où il apprend le violon durant dix ans. Son père, professeur de basson, veut qu'il soit médecin. Direction donc Rennes où il commence des études de médecine. Mais sa passion pour la radio et la musique va vite l'entraîner vers l'univers musical.

Car Jean-Louis Brossard passe son temps à chercher, fouiller, écouter tout ce qui se produit. Il a ses habitudes et ses lieux privilégiés dans la capitale bretonne, comme chez Blindspot. Un disquaire où il peut croiser des artistes comme ce jour où il y retrouve la chanteuse Jeanne Added. L'artiste se souvient avoir donné ses vrais premiers concerts lors de sa semaine de création aux Trans en 2014, deux ans avant sa Victoire de la musique.

Le Grand BaZH.art vous propose de partir à la découverte de cet éternel ado, qui se dit "très bien" à sa place et qui "n'a pas de frustration de ne pas être un artiste".

Jean-Louis Brossard, programmateur des Transmusicales, dans le Grand Bazh.art ©Simone & Raymond Productions

L'émission vous emmène sur les pas de Jean-Louis Brossard, à la mythique Salle de la Cité, où il a rendez-vous avec le photographe Richard Dumas. Ce dernier a fait ses premiers clichés sur les premières Trans avant de devenir une star des photos d’artistes.

Il ira aussi chez Rockin' Bones, disquaire et label qui a produit plus de 300 disques. Son patron, Seb Blanchais le convie à une répétition avec son propre groupe.

Ce parcours se termine évidemment à l’Ubu, la salle de concert rennaise dont Jean-Louis Brossard assure la programmation.

Bande Annonce Le Grand BaZH.art avec Jean-Louis Brossard ©Simone & Raymond Productions / France 3 Bretagne


Le Grand BaZH.art, c'est ce mercredi 27 avril à 23h10 sur france 3 Bretagne. Une coproduction Simone & Raymond Productions / France 3 Bretagne

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité