Les pompiers sont intervenus dans la nuit de samedi à dimanche dans une maison à Cesson-Sévigné près de Rennes. Ils ont porté secours à 7 adultes victimes d'une intoxication au monoxyde de carbone. 2 victimes ont été transportées vers Brest pour traitement en caisson hyperbare.
Les secours ont été alertés à minuit. Dans cette maison de la rue Beausoleil à Cesson-Sévigné, 7 adultes réunis en soirée présentaient des signes d'intoxication au monoxyde de carbone, victimes de malaises.
Deux victimes en caisson hyperbare
Les 7 personnes ont été emmenées sur le CHU de Rennes. Par la suite deux d'entre elles ont été transportées par ambulance sur l'hôpital de Brest afin de passer dans un caisson hyperbare afin d'améliorer le traitement sous oxygène, leur taux de carboxyhémoglobine étant trop élevé. Les 5 autres victimes sont toujours hospitalisées sous surveillance au CHU de Rennes. Elles devraient pouvoir sortir d'ici ce dimanche soir.Une chaudière défectueuse pourrait être à l'origine du dégagement important de CO (Monoxyde de carbone).
Un gaz toxique invisible
Lorsque les températures baissent et que les chauffages sont utilisés de manière intensive, les risques d’intoxication au monoxyde de carbone augmentent. Plusieurs symptômes peuvent annoncer une intoxication au monoxyde de carbone comme des maux de tête, de la fatigue ou des nausées.En cas de suspicion d’intoxication :
- aérez immédiatement les locaux;
- arrêtez si possible les appareils à combustion;
- évacuez les locaux;
- appelez les secours en composant le 15, le 18 ou le 112 (et le 114 pour les personnes malentendantes).
Ce gaz toxique est invisible, inodore et non irritant. Une intoxication importante peut conduire au coma et à la mort, parfois en quelques minutes. Entre le 1er septembre 2016 et le 17 janvier 2017, onze personnes sont décédées d’une intoxication au CO en France.
En Bretagne, l'hiver dernier, de septembre 2015 à avril 2016, 153 personnes ont été victimes (3 608 en France) d'une telle intoxication.
Bretagne : 153 personnes intoxiquées au monoxyde de carbone l'hiver dernier - France 3 Bretagne
Plus les températures baissent, plus les risques d'intoxication au monoxyde de carbone augmentent. Ainsi, entre le 1er septembre 2015 et le 26 avril 2016, en Bretagne, 153 personnes en ont été victimes (3 608 en France). Première cause de ces intoxications : des appareils de chauffage ou de production d'eau chaude mal entretenus ou mal installés.
Des mesures de prévention à prendre
Pour prévenir les risques d'intoxication, il sufit de suivre quelques conseils de prévention :- avant chaque hiver, faire systématiquement vérifier et entretenir les installations de chauffage et de production d’eau chaude et les conduits de fumée par un professionnel qualifié;
- n’utilisez jamais de façon prolongée un chauffage d’appoint à combustion;
- ne vous chauffez jamais avec des appareils non destinés à cet usage (réchauds de camping, fours, brasero, barbecues…);
- aérez quotidiennement votre habitation au moins quelques minutes et n’obstruez jamais les grilles de ventilation, même par temps froid;
- n’utilisez jamais un groupe électrogène dans un lieu fermé (maison, garage, cave,…). Ces appareils doivent impérativement être placés à l’extérieur des bâtiments.
[#GrandFroid❄️] Les conseils des @PompiersParis pour réagir à une intoxication au monoxyde de carbone
— MinSocialSanté (@MinSocialSante) 15 janvier 2017
d’infos https://t.co/OD4DpYUQFr pic.twitter.com/tVN2D67aTp