Chartres de Bretagne: élus et syndicats réunis contre l'ouverture systématique d'hypermarchés le dimanche

Elus et syndicats de Rennes Métropole ont manifesté ce dimanche devant un centre commercial de Chartres-de-Bretagne pour plus d'encadrement des ouvertures dominicales.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elus et syndicats se sont réunis à nouveau devant un hypermarché de Chartres de Bretagne, près de Rennes, pour contester l'ouverture systématique des grandes surfaces le dimanche, et protéger le commerce de proximité.

Suite à des négociations entre élus, acteurs du commerce et partenaires sociaux, une charte d'urbanisme commercial avait été signée pour la métropole rennaise.
 



Cette charte, qui permettait de réguler l'ouverture de grandes surfaces le dimanche tout en protégeant les commerces de proximité, est battue en brèche suite au rejet d'un amendement de la loi PACTE au Sénat.

Amendement rejetté

Ce dernier permettait d'amortir localement la tendance des grandes surfaces à ouvrir systématiquement le dimanche, de manière unilatérale. Ainsi, "de très grandes surfaces commerciales du Pays de rennes avaient déjà annoncé leur intention d'ouvertures généralisées, c'est-à-dire tous les dimanches de l'année" indique le communiqué des élus du Pays de Rennes.

Cet amendement, adopté en première lecture, prévoyait un droit à la différenciation selon les territoires, et des accords négociés localement.

Et en même temps

Il a été rejeté lors de la seconde lecture du projet de loi, le gouvernement maintenant l'avis défavorable qu'il avait défendu au Sénat.

"Vous avez là l'illustration parfaite du discours sur le "en même temps" plaide le sénateur PS Jean-Louis Tourenne, "en même temps je suis dans la majorité, je tiens un discours virtuel sur la préservation du petit commerce, sur la nécessité pour les salariés de disposer d’un jour de repos et notamment le dimanche, mais "en même temps", je vote contre et je crée l’obstacle pour que ça ne puisse pas se mettre en place".

Les manifestants réclament un nouveau cadre réglementaire afin de pérenniser les accords locaux mis en place sur les territoires.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousBretagne

Vos dernières actualités

Toute l'information
en direct

Salon de l'Agriculture 2025. "C'est une fierté !" Le Limousin en force à Paris

regarder