Circulation. Rennes championne de France des embouteillages. Qu'en pensez-vous ?

Une enquête réalisée au mois de septembre par Auto Plus hisse Rennes en tête des villes les plus embouteillées en France. Les automobilistes de l’agglomération auraient passé 40h05 dans leur voiture pour aller travailler, dont 18h05 dans les embouteillages. Un enfer ? Livrez-nous votre témoignage.

Depuis la rentrée, nombre de citadins râlent et vous le diront : ils perdent de plus en plus de temps dans leur voiture pour se rendre au travail. Fin progressive du télétravail, désaffection des transports en commun, travaux, extension des pistes cyclables, les fameuses "coronapistes", les causes sont nombreuses. Aussi, "Auto Plus" a voulu en avoir le cœur net en posant la question au spécialiste de la navigation Tom Tom : les embouteillages ont-ils vraiment été terribles le mois dernier ?

La réponse est clairement : oui 

"À n’importe quel moment de la journée, Tom Tom peut évaluer le "taux de congestion" dans 25 villes en France, ainsi que la longueur des bouchons aux heures de pointe", explique le magazine.  Résultat, comparé à septembre 2020, excepté à Tours,  le temps passé aux heures de pointe sur la route a partout augmenté. Au mieux d’une demi-heure à Reims,  au pire de 3h31 à Rennes. 

Rennes, devant Marseille, Lyon, et Paris

Car, avec 40 heures et 5 minutes dont 18h05 dans les bouchons, c’est bien l’agglomération rennaise qui détient la palme du temps passé derrière son volant. Une forte progression due notamment aux travaux menés sur la rocade. Rennes réussit même l’exploit de battre Marseille (39h22), Bordeaux (38h59), Lyon (38h56), et Paris (37h40).

Deux autres agglomérations de l'Ouest font parties du classement. Nantes, 6e (37h50 dont 15h50 passées dans les embouteillages), et Brest 14e (34h29 dont 12h29 dans les bouchons).

Chargement…

Merci de partager votre expérience avec nous. Nous cherchons un automobiliste qui pourrait accueillir un de nos journalistes, avec du matériel très légers, pour le tournage d'un reportage d'actualité sur ce sujet ce mardi 12 octobre au matin.

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
trafic routier économie transports