L'histoire est courte. Elle finit bien. Mais provoque une vague de commentaires homophobes. Le clip du titre "Paris", du groupe rock rennais Darcy, se voulait un clin d'œil aux violences policières. Il fait parler de lui pour des baisers entre policiers et dealers.
Le clip de "Paris" a été repéré par "20 minutes", et reprit par le Huffpost et les Inroks. Un succès pour Darcy, groupe rock rennais, qui a sorti son album Tigre en octobre dernier.
On y voit une interpellation musclée d'un groupe de jeunes dealers par une unité de la BAC ou des stups. Mais après quelques échauffourées, se sont de langoureux baisers que s'échangent policiers et dealers.
"Après les violences policières contre la loi travail, les manifestations de policiers qui demandaient de l'amour nous avaient interpellés" explique Irvin Tollemer, le compositeur de Darcy, "on a voulu faire un clin d'œil, avec une lecture à double-sens".
"Sur notre page Facebook, le public qui nous suit trouve ça super, et comprend notre démarche" poursuit-il, "mais sur les pages des médias qui en ont parlé (le Huffpost, Les Inrocks), c'est un déluge de commentaires homophobes et pro manifs pour tous".
Un buzz assumé pour le groupe qui jouera le 3 décembre dans le OFF des Bars en Trans à Rennes, même s'il ne s'attendait pas à cette réaction.
"Comme tous les groupes de rock français de notre veine, rock et punk, nous sommes engagés. d'ailleurs pour nous artiste et engagé, c'est un pléonasme" estime Irvin Tollemer, "nous avons une démarche spontanée, nous donnons des coups de poing sans réfléchir. Des fois, on se dit "j'ai été con".
Mais pas cette fois. "On vient de sortir notre premier album (Tigre, chez Warner France / Verycords). Médiatiquement, on n'existait pas vraiment. Si ce clip-là à fait parler, le prochain le fera encore plus alors" promet le groupe rennais.