Conseil Municipal de Rennes en direct sur internet : la première ce lundi

À partir de ce lundi soir, le Conseil Municipal sera désormais diffusé en vidéo sur internet, en direct. Objectif pour la mairie : l'accès de tous à la démocratie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce lundi, à partir de 17 heures, les internautes pourront suivre, pour la première fois, en direct le Conseil Municipal de Rennes. Sur le site dédié, trois fenêtres seront à la disposition de l'internaute : la première sera réservée à la vidéo, la seconde à l'ordre du jour, et la troisième permettra de suivre en direct les tweets liés au Conseil Municipal via le hashtag #CMRennes.



La vidéo en plus

Principale nouveauté : la vidéo en direct. Mais en rattrapage également. La mairie de Rennes avait déjà mis en place un système de replay audio de ses conseils municipaux. Désormais, une vidéo sera en ligne quelques jours après le Conseil Municipal, avec un découpage en plusieurs séquences. Grâce à cette option, les internautes auront la possibilité de cliquer sur la séquence qu'ils souhaitent revoir.

La démocratie au plus grand nombre

 "Ce qu'on souhaite, à travers ce dispositif, c'est l'accès de tous à la démocratie" affirme la mairie, fière de présenter son nouveau projet.



Ce dispositif ne permettra pas d'interagir directement avec les élus : "Les débats ont lieu entre les membres du Conseil municipal, conformément au règlement du Conseil. On ne peut pas intervenir, même pendant les débats.". Cependant, grâce au direct et au hashtag #CMRennes, qui existait déjà, les citoyens pourront interpeller les élus en leur adressant directement des messages, mais rien ne les oblige à répondre...

##fr3r_https_disabled##

Quels moyens techniques vont être mis en œuvre ?
  • Trois caméras dont deux automatisées et une dirigée par un cadreur ;
  • Une régie sera installée dans le petit salon avec deux à trois techniciens ;
  • Les documents projetés sur grand écran seront intégrés à la vidéo pour illustrer certaines délibérations, pendant la séance.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information