Impossible d'acheter une galette-saucisse, ni un bouquet de fleurs ce samedi 21 mars, au marché des Lices à Rennes. Seuls les produits de première nécessité étaient en vente, sur une place bien plus clairsemée que d'habitude, puisque le marché était réduit de moitié.
Au marché des Lices, l'un des plus grands marchés alimentaires de France, le nombre de stands a été réduit de moitié ce 21 mars 2020... Sur les 200 commerçants présents d'habitude, seule la moitié a pu déballer ce samedi, l'autre le fera samedi prochain. Parmi eux, les vendeurs de produits frais, poissons, fruits et légumes, viande, oeufs etc, mais pas de galettes saucises, pas de plats préparés, pas de poulets rôtis, pas de fleurs non plus....
Entrées des halles contrôlées
Par ailleurs, pour les clients et les commerçants présents, des mesures très strictes ont été mises en place pour éviter la propagation du coronavirus. Les entrées de la Halle Martenot et du pavillon des bouchers étaient contrôlées afin de limiter l'affluence dans ces lieux. Les acheteurs devaient respecter les règles de distanciation sociale. Des barrières et des pancartes explicatives, avaient été installées pour les aider à ne pas oublier ces consignes.
A part les commerçants, personne n'était autorisé à toucher les fruits et légumes des stands.
Bien sûr, tous les clients devaient être munis de leur autorisation de déplacement et d'une pièce d'identité pour se rendre au marché. La police municipale et les police nationale étaient sur le terrain pour vérifier.