Face aux formes variantes de la Covid-19, anglaise, sud-africaine et brésilienne, l’ARS Bretagne renforce sa stratégie de dépistage. Le but : détecter davantage et intervenir de manière précoce (contact tracing, isolement) en raison des risques de contagiosité accrue de ces variants.
L’ARS Bretagne a décidé de renforce sa stratégie de dépistage en raison du développement des formes variantes dite « britannique », « sud-africaine » ou « brésilienne » sur le territoire national. Les autorités sanitaires vont donc détecter davantage et intervenir de manière précoce par le contact tracing et l'isolement des personnes, étant donnés les risques de contagiosité accrue du virus. Des mesures renforcées sont prévues pour les établissements scolaires. A la date du 8 février l'ARS recense 36 clusters représentant 110 cas de Covid-19 avec variant en Bretagne.
La stratégie de criblage des variants généralisée
Tout test (antigénique et RT-PCR) donnant lieu à un résultat positif doit désormais faire l’objet d’une RT-PCR de criblage, afin de déterminer s’il s’agit d’une contamination par une variante du virus.
Depuis quelques semaines, les laboratoires de la région Bretagne déploient progressivement ces tests RT-PCR, dit « de criblage de variantes ». C'est pourquoi le nombre de situations de cas groupés (clusters) a progressé et évolue de jour en jour dans notre région.
De plus en plus de clusters dans différents types d'établissements
36 clusters ont été dénombrés en Bretagne : 23 en Ille-et-Vilaine ; 5 dans le Finistère ; 4 dans le Morbihan ; 4 dans les Côtes d’Armor . Il s’agit majoritairement du variant « britannique » mais 6 cas de variant « Sud-Africain » ou « Brésilien » ont également été détectés au sein de ces clusters.
Ces cas groupés se retrouvent à la fois au sein des établissements scolaires, des établissements de santé, médico sociaux et les entreprises. 20 établissements scolaires sont concernés : 14 en Ille-et-Vilaine-3 dans Finistère-2 dans les Côtes d’Armor-1 dans le Morbihan. Sept Ehpad : 5 en Ille-et-Vilaine-1 dans les Côtes d’Armor-1 dans le Morbihan. Cinq établissements de santé : 3 en Ille-et -Vilaine ;1 dans Morbihan .1 dans les Côtes d’Armor. Et quatre entreprises : 2 en Ille-et-Vilaine-1 dans le Morbihan.
Isolement de 7 à 10 jours en fonction du variant
Pour le patient porteur d’une variante la priorité demeure l’isolement sans délai pendant 7 jours et l’identification rapide de leurs contacts. Il convient de sensibiliser le patient porteur d’une variante au risque de contagiosité accrue et à l’importance d’un respect particulièrement strict de l’isolement et des gestes barrière.
Pour les variantes « brésilienne et sud africaine », la durée d’isolement est portée à 10 jours. Du fait de la contagiosité accrue de ces deux variantes, un test de sortie d’isolement doit être systématiquement réalisé.
Isolement également de 7 jours des contacts à risque
Les contacts à risque des personnes porteuses d’une variante doivent elles s’isoler pendant 7 jours et bénéficier d’un test PCR, à J0 c’est-à-dire dès son identification afin de démarrer sans délai les opérations de contact-tracing s’il est positif.
Il est demandé aux contacts à risque identifiés de prévenir eux-mêmes (contact-warning) les personnes avec qui elles ont été en contact à risque depuis leur dernière exposition au virus. Pour ces personnes, il est recommandé de renforcer l’application des mesures barrières (port de masque à filtration supérieure à 90 %, télétravail, réduire volontairement ses contacts sociaux durant les 7 jours suivant et enfin réaliser un test diagnostic sans délai au 1er symptôme).
Mesures renforcées pour les établissements scolaires
Dès qu’un variant britannique est identifié, un contact-tracing est réalisé, avec éviction systématique des cas positifs, des élèves et des personnels contacts à risque. Une mesure de fermeture de la classe est prise par les services académiques en lien avec les autorités sanitaires et préfectorales.
Si un enfant est porteur d'un des deux virus variants « brésilien et sud africain », ou s'il est cas contact d'un parent contaminé par une des deux variantes, la fermeture de la classe est automatiquement prononcée (mesure administrative) ; l’ensemble des élèves et des professeurs de la classe sont immédiatement testés (pour les élèves, les tests peuvent être réalisés à partir de 6 ans) ; et suite à une investigation (contact tracing de niveau 3 de l’ARS), les personnes contacts à risque identifiées sont placées en quarantaine et testées à J0 et J+7 par RT-PCR ; les personnes non identifiées comme contact à risque ne sont pas soumises à la quarantaine.