Le télétravail s'est développé, devenant la règle dans de nombreuses entreprises. Désormais, beaucoup travaillent de chez eux deux jours par semaine en moyenne. Un gain, en termes de temps de trajet, mais est-ce du télétravail à marche forcée ? Réponses dans "Enquêtes de Région Bretagne.
Le confinement a fait l’effet d’un arrêt cardiaque pour notre économie. Notre façon de travailler est durablement impactée. Cette semaine, Enquêtes de Régions s'intéresse à comment la crise sanitaire implique désormais de nouvelles organisations, de nouvelles relations sociales au sein même de chaque entreprise.
La Covid a aussi changé de notre manière de produire et de consommer. Nous ferons le point sur les filières et les secteurs qui émergent et promis à un bel avenir .
Le replay de notre émission
- Immersion chez PSA Rennes
Comment un site de 3000 salariés s’adapte désormais au protocole sanitaire ? Quelles sont les nouvelles méthodes de production et de management ? Le télétravail est il entré dans la culture de l’entreprise ?
L'usine PSA la Janais à côté de Rennes qui fabrique des 5008 et des C5 Aircross, marchait à plein régime avant la crise sanitaire. Elle a été contrainte de stopper ses lignes de production le 17 mars, pour une durée de deux mois.
Depuis le redémarrage très progressif, mi-mai, un protocole sanitaire a été mis en place, avec un objectif : tout faire pour empêcher que le virus pénètre et se propage dans l'entreprise, ce qui pourrait signifier un nouvel arrêt de la production et des conséquences économiques dramatiques.
- Mon entreprise ne connait pas la crise
Plateforme logistique, cours à distance, produits surgelés. Certaines entreprises ont « surfé » sur des créneaux porteurs mis à l’honneur durant le confinement. La Covid a aussi fait des heureux sur le plan commercial. Tour d’horizon des Success story bretonnes.
- Petit mais costaud ?
Qui sont-elles ? Quelle est leur recette ? Enquêtes de Régions donne la parole à ces TPE bretonnes qui espèrent profiter du plan de relance proposé par le Gouvernement. Un soutien financier qui ne règlera pas tout. Car la balle est aussi dans le camp des clients.
Le journaliste Robin Durand aura pour invités :
- Charles Cabillic, PDG du groupe W3, Co-fondateur d'Epopée
- Yves Lejolivet, Président du comité régional des banques de Bretagne
- Brigittte Le Cornet, Présidente de Métis Conseil et de la CPEM Bretagne
- Lise Delcourt, Chargée de mission à l'ARTAC (Association régionale pour l'amélioration des conditions de travail)
- Caroline Ruiller, Spécialiste des ressources humaines - maître de conférences à l'IGR de Renne
"Enquêtes de Région Bretagne"
Présenté par Robin Durand
Mercredi 07 octobre à partir de 23 h sur France 3 Bretagne