Pendant cinq jours, l'Ille-et-Vilaine a subi des pluies sans précédent. À Redon, cette nuit, le niveau de l'eau n'a pas atteint celui de 2001 selon Vigicrue, mais ce vendredi les prévisions hautes estiment que le record sera battu. Ailleurs en Ille-et-Vilaine, la bonne nouvelle est le passage en alerte orange de la Vilaine amont et de la Seiche. Seule la Vilaine aval est maintenue en alerte rouge.
Ce qu'il faut savoir
Ce vendredi matin, Météo France a maintenu l'Ille-et-Vilaine, le Morbihan et la Loire-Atlantique en vigilance rouge aux crues. Mais sur le site Vigicrue, la Seiche et la Vilaine Amont sont bel et bien repassées en vigilance orange. Toujours selon le site dédié aux risques de crues, le niveau de l'eau atteint à Redon cette nuit est resté en deça des niveaux atteints en 2001.
Pour autant le niveau reste très haut et la ville Redon, entourée de rivières, de marais et d'un canal, garde ses allures d'île isolée du reste du monde.
Ce qu'il faut retenir :
- Le pic de la crue de la Vilaine n'est pas encore défini avec certitude.
Ce sera "peut-être jeudi ou vendredi, voire samedi. A mon avis, avec les précipitations sur le bassin de l'Oust, je pense que le pic peut être vendredi", a ainsi déclaré à l'AFP Jean-François Mary, président de l'agglomération de Redon et président de l'Etablissement public territorial de bassin (EPTB) Eaux et Vilaine.
Selon le maire de Redon Pascal Duchêne, "les éléments que nous avons aujourd'hui (mercredi) prévoient un pic vers 17h" jeudi, et non plus dans la nuit de mercredi à jeudi comme initialement prévu. - "La ville est presque isolée", a-t-il expliqué, alors que la circulation des trains entre Rennes et Nantes -via Redon- est interrompue, et qu'un seul grand axe de circulation routière est accessible
- Depuis mercredi, "l'accès au centre-ville de Redon est limité par filtrage mis en place par la gendarmerie. Il reste ouvert aux riverains, aux professionnels, aux services de secours et aux forces de l'ordre ainsi qu'au personnel des services publics", a indiqué la ville dans un communiqué.
- Deux centres ont été ouverts par la ville, pour une capacité d'accueil totale de 200 lits.