Inondations : A Redon le niveau de l'eau reste en dessous du record de 2001 selon Vigicrue. La Vilaine amont et la Sèche repassent en orange

Le pont de Pont Réan entre Bruz et Guichen ce 31 janvier 2025 © Enora Quellec

Pendant cinq jours, l'Ille-et-Vilaine a subi des pluies sans précédent. À Redon, cette nuit, le niveau de l'eau n'a pas atteint celui de 2001 selon Vigicrue, mais ce vendredi les prévisions hautes estiment que le record sera battu. Ailleurs en Ille-et-Vilaine, la bonne nouvelle est le passage en alerte orange de la Vilaine amont et de la Seiche. Seule la Vilaine aval est maintenue en alerte rouge.

Ce qu'il faut savoir

Ce vendredi matin, Météo France a maintenu l'Ille-et-Vilaine, le Morbihan et la Loire-Atlantique en vigilance rouge aux crues. Mais sur le site Vigicrue, la Seiche et la Vilaine Amont sont bel et bien repassées en vigilance orange. Toujours selon le site dédié aux risques de crues, le niveau de l'eau atteint à Redon cette nuit est resté en deça des niveaux atteints en 2001.

Pour autant le niveau reste très haut et la ville Redon, entourée de rivières, de marais et d'un canal, garde ses allures d'île isolée du reste du monde.

Ce qu'il faut retenir : 

  • Le pic de la crue de la Vilaine n'est pas encore défini avec certitude. 
    Ce sera "peut-être jeudi ou vendredi, voire samedi. A mon avis, avec les précipitations sur le bassin de l'Oust, je pense que le pic peut être vendredi", a ainsi déclaré à l'AFP Jean-François Mary, président de l'agglomération de Redon et président de l'Etablissement public territorial de bassin (EPTB) Eaux et Vilaine.
    Selon le maire de Redon Pascal Duchêne, "les éléments que nous avons aujourd'hui (mercredi) prévoient un pic vers 17h" jeudi, et non plus dans la nuit de mercredi à jeudi comme initialement prévu.
  • "La ville est presque isolée", a-t-il expliqué, alors que la circulation des trains entre Rennes et Nantes -via Redon- est interrompue, et qu'un seul grand axe de circulation routière est accessible
  • Depuis mercredi, "l'accès au centre-ville de Redon est limité par filtrage mis en place par la gendarmerie. Il reste ouvert aux riverains, aux professionnels, aux services de secours et aux forces de l'ordre ainsi qu'au personnel des services publics", a indiqué la ville dans un communiqué.
  • Deux centres ont été ouverts par la ville, pour une capacité d'accueil totale de 200 lits.

Suivez notre live sur l'évolution de la situation, sur le front de ces inondations historiques.

Le Live

Depuis dimanche la Bretagne vit au rythme des inondations, en ce cinquième jour la décrue n'est toujours pas amorcée. Suivez notre live de ce jeudi 30 janvier.
  • Bretagne
    Il y a 0 sec
    C'est la fin de ce live, merci de l'avoir suivi. A demain !
  • Bretagne
    Il y a 0 sec
    Vers une reprise des trains ! Ce vendredi matin d'après la SNCF la circulation reprendra entre Quimper et Nantes. La circulation entre Rennes et Redon reprendra quant à elle lundi matin.
  • Bretagne
    Il y a 0 sec
    A Langon, l'eau est venue lécher la voie ferrée. La circulation des trains a été interrompu. Avec les bas-côtés ainsi inondés, les Secours ne pourraient pas intervenir en cas de besoin d'évacuation de passager dans un train qui serait arrêté au milieu de voie. La SNCF nous indique que les trains pourraient au mieux repartir de manière très progressive ce week-end.
  • Bretagne
    Il y a 0 sec
    Peut-être vers l'éclaircie ? Selon l'établissement Eaux et Vilaine, les pluies d'hier matin et de la nuit ont apporté entre 15 et 25 mm sur le bassin de la Vilaine. Quelques pluies sont encore attendues demain vendredi puis ce sera le retour d’un temps plus sec. L’Ille/Illet sont redescendus en vigilance jaune, les autres cours d’eau, la Vilaine, la Seiche... du bassin restent en vigilance ORANGE ou ROUGE.
    Partout, les pompiers sont à l'œuvre pour secourir les sinistrés.
  • Bretagne
    Il y a 0 sec
    Entre Guichen et Bruz, le Pont de Pont Réan reste fermé. Le conseil départemental d'Ille-et-Vilaine a fait installer des blocs de béton pour en interdire l'accès même après la décrue. Une expertise sera ordonnée avant sa réouverture à la circulation, pour vérifier si la crue n'a pas fragilisé l’ouvrage. Combien de temps cela prendra-t-il... En attendant, les habitants vont devoir faire des kilomètres supplémentaires pour rejoindre Bruz ou Rennes.
  • Bretagne
    Il y a 0 sec
    A Rieux, l'eau s'étale, gagne du terrain. Tout est à l'arrêt.
  • Bretagne
    Il y a 0 sec
  • Bretagne
    Il y a 0 sec
    Avec la fermeture du pont de Cran, Rieux est comme coupée du monde. Selon le maire, Thierry Poulain, "l'eau s'étale et envahit de nouveaux espaces. 4O maisons sont sinistrées". Malgré les risques, quelques personnes âgées refusent d'être évacuées. "Je vais continuer mon porte-à-porte pour les convaincre", précise le maire. Sur place les commerçants se battent pour tenter de protéger leur maison.
  • Laurence Postic
    journaliste Il y a 0 sec
    TEMOIGNAGE : "L'eau est montée très très vite"
    La nuit des sinistrés des inondations a été compliquée à Redon. Philippe Allier a dormi dans un centre d'hébergement d'urgence, au gymnase Lucien Poulard, dans le centre-ville. "Je n'ai plus d'électricité dans mon appartement, donc plus de chauffage et plus de possibilité de recharger un portable par exemple. Alors, j'ai préféré dormir au centre d'hébergement d'urgence".
    "La nuit a été compliquée. Je n'avais pas mes repères, mais je ne suis pas le plus à plaindre. Je n'ai que le contenu de mon frigo à jeter. D'autres ont tout perdu" .  
    Retrouvez la suite de son témoignage dans l'article ci-dessous.
  • Laurence Postic
    journaliste Il y a 0 sec
    L'hippodrome de Pré-Naval se situe sur la commune de Glénac, près de La Gacilly, dans le Morbihan. C'est un hippodrome ouvert au galop et au trot avec une piste en herbe de 2400 mètres. Il est totalement sous les eaux (photo Wendy Zbinden).
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le