DOCUMENTAIRE - DÉBAT. Quand des jeunes partagent le quotidien de leurs députés et revoient leurs a priori sur la politique

Publié le Mis à jour le
Écrit par T. Peigné avec M. Le Page

Cinq jeunes bretons et normands, de 17 à 24 ans, ont suivi des députés à l’Assemblée nationale et dans leurs circonscriptions. Empruntant les codes de la téléréalité, le documentaire "Élu, mais pour quoi faire ?" aborde la fonction d’élu. Sa diffusion ce jeudi 28 avril sera suivi d'un débat sur le manque d'intérêt des jeunes à la vie politique française.

Le monde politique leur était jusqu’à présent méconnu. Cinq jeunes ont joué le jeu de participer à un documentaire, "Élu, mais pour quoi faire ?" L'idée, passer plusieurs jours aux côtés de députés et découvrir leur quotidien et leur rôle.

Replay documentaire 

C'est ainsi qu'ils ont assisté aux débats de l’Assemblée nationale, aux commissions parlementaires mais aussi au travail des députés dans leurs circonscriptions.

J’ai souhaité, en organisant une sorte de 'vis ma vie' entre des jeunes et des députés, leur permettre de comprendre et de découvrir par eux-mêmes quel est le rôle, la fonction, la mission et le quotidien d’un député

Magalie Douarche

réalisatrice

"Les députés ont un rôle plus important que je ne soupçonnais"

Pour participer au documentaire, les jeunes sélectionnés ont passé un casting d'une soixantaine de participants. La plupart se disaient très éloignés du monde politique.

Avant, j’avais des a priori sur ce qu’il se passait à l’Assemblée nationale, par exemple le fait qu’il y ait peu de députés présents au sein de l’hémicycle

Raphaël Riou

protagonistes du film

"Y avoir été, ça m’a permis de changer de point de vue. Les députés ont un rôle plus important que je ne soupçonnais" ajoute-t-il.

"Je ne savais pas ce que c’était un député, donc on partait de très loin",  ajoute Anne-Olympe Lebossé. Aujourd’hui, cette Rennaise de 17 ans affirme que cette expérience a changé son regard sur la politique : "Avec la présidentielle, je me suis beaucoup intéressée aux candidats, à leurs programmes. J’ai le sentiment d’être plus engagée dans la politique".

L'intérêt des jeunes pour la politique

La participation des jeunes à la vie politique et leur intérêt pour la chose publique étaient au cœur des discussions de l’avant-première du film au cinéma l’Arvor à Rennes. Les 41% d’abstention des 18-24 ans au second tour de cette dernière élection présidentielle étaient dans toutes les mémoires.

Je ne suis pas sûr qu’il y ait un désintérêt total pour la politique. Les jeunes se sentent moins concernés mais en ayant davantage connaissance des ficelles du fonctionnement politique peut-être qu’ils se diront que leur avis a toute son importance.

Raphaël Riou

Dans la salle, d’autres jeunes ont reproché aux politiques de ne pas s’adresser suffisamment à eux et de ne pas aborder les sujets qui les touchent plus.

Aujourd’hui, on voudrait parler d’écologie et d’autres grandes questions mais là on ne parle que de l’identité française, de la sécurité… alors que nous, on se demande : dans 30 ans, qu’est-ce qu’on va devenir ? 

une étudiante de 22 ans

DÉBAT : "Les jeunes, fâchés avec la politique ?"

A l'issue du documentaire "Élu, mais pour quoi faire ?", un débat abordera les questions suivantes. Pourquoi les jeunes boudent-ils les urnes ? Que doivent faire les politiques pour parler à cette génération qui considère souvent que voter ne sert à rien, privilégiant l'engagement individuel. Il y a t-il un décalage entre leurs demandes et l'offre politique ?

Replay du débat

Les invités d'Emilie Flahaut (France 3 Normandie) et d'Anthony Masteau (France 3 Bretagne) tenteront de répondre à toutes ces questions.

Sur le plateau à Rennes, seront présents :

  • Dany Derradji, 19 ans, domicilié à Châteaubourg et étudiant en management du sport ;
  • Anne-Olympe Lebossé, 17 ans, lycéenne de Rennes ;
  • Sira Sylla, avocate, députée LREM Seine Maritime (4e circonscription) depuis 2017 ;
  • Magalie Douarche, réalisatrice du documentaire "Élu, mais pour quoi faire ?" ;
  • Tom Chevalier, chargé de recherche CNRS au laboratoire Arènes, Sciences Po Rennes ;
  • Simon Guyomard, jeune militant EELV.


"Élu, mais pour quoi faire ?", sur France 3 Bretagne et France 3 Normandie sur France.tv

Un film écrit et réalisé par Magalie Douarche - Production Aligal Production / France Télévisions