L’épidémie de grippe a un impact important sur les quantités de sang en stock. Faute de donneurs, la collecte a chuté de 20 % par rapport à un mois normal. L’Etablissement Français du Sang lance donc une campagne d'urgence.
Si l'Etablissement Français du Sang (EFS) a tiré la sonnette d'alarme, c'est que la situation devenait urgente et que les frigos des antennes régionales laissaient apparaître de gros trous sur les étagères. La pénurie guettait, et la Bretagne n'est pas épargnée.
Les épidémies en cause
Le manque cruel de dons début janvier commençe à peser sérieusement sur les stocks. La faute aux fêtes de fin d'année où les donneurs sont moins mobilisés ou bien absents et puis se greffe là-dessus les épidémies de gastro-entérite et de grippe qui décime sans distinction les donneurs habituels.Actuellement, les établissements disposent de 10 jours de réserves en produits sanguins seulement, alors que le seuil de sécurité est fixé à 14. "14 jours, cela représente le stock nécessaire pour les transfusions sanguines dans les hôpitaux et pour faire face à toute éventualité inattendue" explique Bruno Danic, le directeur-adjoint de l'EFS Bretagne.
Et il y a urgence :
"Si on continuait dans cette dynamique négative. Aujourd'hui on baisse chaque jour d'un jour de réserve, d'ici une semaine, 10 jours, nous pourrions être en difficulté de fournir les produits sanguins nécessaires" ajoute Bruno Danic.
En Bretagne, "on a besoin d'environ 500 produits sanguins par jour". Si 3 200 personnes ont donné leur sang depuis le 1er janvier, 4 000 poches de sang sont sorties, direction les hôpitaux. On est donc loin de l'équilibre.
Pour savoir si vous pouvez donner votre sang et où donner, rendez-vous sur le site de l'EFS.