E-Sport. Des séniors bretons décrochent leur place pour la Paris Games Week

Publié le Mis à jour le

A 70 à 95 ans, Monique et Marcel viennent de décrocher leur billet pour la Paris Games Week, le salon de référence des jeux vidéo en France. Ces Bretons ont remporté la finale du Trophée des Séniors Nord-Ouest face à six autres concurrents. Une compétition de bowling en ligne qui a littéralement enflammé le public du Stunfest, festival de jeux vidéos organisateur de l'évènement.

Debout, canne dans une main, manette de console de jeu dans l'autre, Marcel, 95 ans, enchaîne les strikes sur la scène de la Salle de la Cité à Rennes. Face à lui, un écran de jeu vidéo sur lequel roule un boule de bowling. 

"Attention Marcel se concentre... Striiiiike !", hurle le commentateur bondissant au milieu des jets de fumée déclenchés à chaque strike réussi. Résident du foyer logement Domitys de Laillé au sud de Rennes, Marcel, 95 ans, voit son nom scandé par la centaine de spectateurs déchaînés.

durée de la vidéo : 25sec
Une foule en délire à chaque strike de Marcel, 95 ans, résident du foyer logement Domitys de Laillé ©Manon Le Charpentier / France 3 Bretagne

Sa coéquipière, Monique, 70 ans, reste assise, une une minerve au cou, conséquence d'un mauvais mouvement à l'entrainement il y a quelques jours. Avec elle, la manette est capricieuse. "Ce n'est pas la même qu'au foyer". Le regard, lui est incisif. Tout comme celui d'Alain, le concurrent normand, qui esquisse à peine un sourire à chaque ovation du public. 

En tout, huit concurrents originaires de Bretagne, de Normandie, de Vendée et même du Cher sont venus s'affronter pour cette finale du Trophée des Séniors Nord-Ouest, organisée par l'association Silver Geek, une association qui lutte contre la fracture numérique et l'isolement des personnes âgées. "Ça permet de développer les liens intergénérationnels puisqu'ils sont coachés par des jeunes, assure Vincent Blanchard, secrétaire général de l'association. Ça permet aussi de les sensibiliser au numérique tout en les remettant en activité."

La compétition est organisée dans le cadre du Stunfest, festival de jeu vidéo qui a lieu à Rennes tout le week-end. Les joueurs avertis sont nombreux dans le public.

Les séniors bretons vainqueurs de la compétition

"Là, c'est la Vendée qui joue et Germaine a son petit style particulier", analyse Jérémy, spectateur mi-amusé, mi-admiratif face aux lancés de la nonagénaire, dignes d'une passe de volleyeur. "J'ai déjà joué au Wii Bowling, je ne leur arrive pas à la cheville ! ça enchaîne les strike, les spare, y'a du beau jeu !"

Les Bretons Marcel et Monique ont remporté haut la main la dernière épreuve contre leurs concurrents de Menetou-Salon dans le Cher, à 330 contre 230. Une victoire qui leur ouvre les portes de la finale organisée en novembre prochain lors de la Paris Games Week, salon de référence dans le monde du jeu vidéo.