Trois dépressions, des cumuls d'eau jamais atteints, de forts coups de vent, depuis 7 jours la Bretagne affronte les événements climatiques et enregistre une accumulation de phénomènes intenses qui a rarement été observée. Des images impressionnantes en chassent d'autres. En voici un petit florilège.
Difficile de savoir où donner de la tête. Depuis le week-end dernier, la succession des grosses dépressions entraîne des phénomènes climatiques impressionnants un peu partout en Bretagne.
D'abord Herminia
Tout a commencé vendredi dernier. Tandis que la tempête Herminia frappe violemment les îles britanniques, la Bretagne elle se retrouve sous des pluies abondantes toute la journée.
En Ille-et-Vilaine, les sols sont déjà saturés d'eau et les cours d'eau réagissent très fortement. Le lendemain matin, de Betton à Guichen en passant par Rennes ou Guipry Messac, beaucoup sont surpris par la brusque montée des eaux. Des photos déjà impressionnantes commencent alors à nous parvenir.
Voir cette publication sur Instagram
Rennes inondée
Samedi en fin de journée, la situation devient très compliquée à Rennes où une cellule de crise est activée. Plusieurs quartiers, à proximité du canal d'Ille et Rance ont les pieds dans l'eau. Un gymnase est ouvert et des habitants sont évacués. Ce n'est qu'un début. Le lendemain, les images aériennes de la ville sont impressionnantes.
Voir cette publication sur Instagram
Eowyn vient à son tour frapper la Bretagne
Malgré une petite accalmie, la pluie reprend de plus belle lundi avec une autre grosse dépression. Eowyn touche la Bretagne et soulève de grosses vagues sur la côte sud de la région. Un spectacle qui attire de nombreux badauds.
Les vigilances rouges
Les cours d'eau eux ne cessent de gonfler. Mardi la liste des rivières en vigilance rouge s'allonge. En plus de l'Ille-et Vilaine, le Morbihan et la Loire Atlantique sont alors touchés. Vue de haut, la situation est inédite. "Du jamais vu" nous disent de nombreux témoins sur la Vilaine aval entre Guichen et Redon.
Un peu plus à l'Ouest, dans le Morbihan, là aussi les cours d'eau atteignent des niveaux proches des records. Comme à la Gacilly ou sur les bords de l'Oust.
Voir cette publication sur Instagram
Record à Redon
À Redon, ce mercredi matin, la Vilaine continuait de monter inexorablement. Tous les records pourraient être battus. Les évacuations se multiplient.
Voir cette publication sur Instagram
Et la situation pourrait continuer à empirer jusqu'à la fin de la semaine.