Étudiants étrangers à Rennes 1 : leurs frais d'inscription n'augmenteront pas

Comme sa voisine, Rennes 2, l'université de Rennes 1 s'oppose à l'unanimité de son Conseil d'administration à des frais d’inscription différenciés pour les étudiants internationaux. Une réforme dans le cadre du dispositif "Bienvenue en France".
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Conseil d'administration de l'Université de Rennes 1 a voté ce vendredi à l'unanimité une position pour s'opposer à la réforme annoncée par le gouvernement pour des droits d'inscription différenciés pour les étudiants non européens, dans le cadre du dispositif "Bienvenue en France" et demander la suspension de son entrée en vigueur. L'université appelle en particulier à une large concertation nationale sur cette question.
 
Rennes 1 rappelle qu'en tant qu'"universté de recherche, reconnue en terme de laboratoires internationaux, associée avec les grands organismes de recherche", elle accueille 40% de doctorants étrangers. 40% des étudiants étrangers qui y étudient sont en outre originaires du Maghreb ou de l'Afrique subsaharienne, précisent-elle encore. Le Conseil d'administration de Rennes 1 "conscient des inquiétudes soulevées par cette réforme sur l'application des droits différenciés, s'oppose à la réforme en l'état et demande une suspension de son entrée en vigueur." 
 

Une position déjà adoptée par sa voisine, l'université de Rennes 2, le 16 janvier dernier.


Une augmentation des frais pour les étudiants étrangers, dans le cadre du dispositif "Bienvenue en France", qui viserait selon le Premier ministre, à améliorer leurs conditions d'accueil (financement de bourse, accompagnement...) et à augmenter ainsi leur nombre. Avec cette réforme, Édouard Philippe compte ainsi porter le nombre d'étudiants accueillis en 2027 à 500 000, contre un peu plus de 320 000 aujourd'hui. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information