Le festival Maintenant s’est ouvert à Rennes et jusqu’au 17 octobre, avec comme fil rouge la lumière. Avec forces œuvres interactives, poétiques et musicales, la programmation recèle de bien des surprises.
Un nuage de 600 ampoules recyclées, et dessous, un public qui tire de multiples filins pour les allumer. C’est l’inauguration du festival Maintenant, qui, entre Cop21 et année de la lumière, a trouvé là une œuvre sur mesure.
D’autres propositions seront plus surprenantes, et inviteront au voyage. Le robot qui dessine l’œuvre le temps de l’exposition, les multiples installations à découvrir salle de la Cité, mix entre la technologie et le club bricolage.
Sur le toit d’un bâtiment administratif, le street artiste rennais Ali peint un mandala de 1100 mètres carrés. Le public est invité à monter sur le toit d’une tour pour le déchiffrer d’en haut. L’œuvre, aussi monumentale qu’éphémère, incarne la recherche du festival pour le street-art.
Le festival Maintenant, c'est aussi de la musique, avec des nuits électroniques, et de la danse, avec le Mouvement de l'air. Adrien Mondot, jongleur et informaticien, et Claire Bardainne, plasticienne et scénographe, proposent une performance au sein d’images projetées, générées et animées en direct.