• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Festival Maintenant : art et numérique mis en lumière à Rennes

L'oeuvre interactive "Le Cloud" a servi de support visuel à l'affiche d'Opportunités Digitales, et est visible le temps de l'événement dans la ville de Rennes. / © DR
L'oeuvre interactive "Le Cloud" a servi de support visuel à l'affiche d'Opportunités Digitales, et est visible le temps de l'événement dans la ville de Rennes. / © DR

Le festival Maintenant s’est ouvert à Rennes et jusqu’au 17 octobre, avec comme fil rouge la lumière. Avec forces œuvres interactives, poétiques et musicales, la programmation recèle de bien des surprises.

Par Stéphane Grammont

Un nuage de 600 ampoules recyclées, et dessous, un public qui tire de multiples filins pour les allumer. C’est l’inauguration du festival Maintenant, qui, entre Cop21 et année de la lumière, a trouvé là une œuvre sur mesure.

D’autres propositions seront plus surprenantes, et inviteront au voyage. Le robot qui dessine l’œuvre le temps de l’exposition, les multiples installations à découvrir salle de la Cité, mix entre la technologie et le club bricolage.
Le festival Maintenant à Rennes
Découverte du festival de curiosités interactives à Rennes.

Sur le toit d’un bâtiment administratif, le street artiste rennais Ali peint un mandala de 1100 mètres carrés. Le public est invité à monter sur le toit d’une tour pour le déchiffrer d’en haut. L’œuvre, aussi monumentale qu’éphémère, incarne la recherche du festival pour le street-art.

Le festival Maintenant, c'est aussi de la musique, avec des nuits électroniques, et de la danse, avec le Mouvement de l'air. Adrien Mondot, jongleur et informaticien, et Claire Bardainne, plasticienne et scénographe, proposent une performance au sein d’images projetées, générées et animées en direct. 

 

Sur le même sujet

French Touch - Miossec

Les + Lus