Dans le cadre du festival Waterproof, une performance se tenait hier au Musée des beaux-arts de Rennes. Nous avons rencontré Emmanuelle Huynh et Matthieu Doze, deux danseurs et chorégraphes qui réveillent par le mouvement ce que les œuvres retiennent en silence.
Effleurer les œuvres du Musée des beaux-arts de Rennes... Ou tout simplement prendre la pose… Dans le cadre du festival de danse Waterproof, la performance Archéologia veut révéler tout ce que ces toiles retiennent en silence…
Un dialogue singulier qui puise son inspiration au coeur des oeuvres immobiles, comme l'explique Matthieu Doze, danseur contemporain spécialisé dans les paysages sonores : "Les gestes sont relatifs aux ouvrages qui nous entourent. On a décidé de faire le tour des collections des 21ème et 20ème siècle qui nous entourent et de partir ensuite chronologiquement à l'envers dans toutes les collections permanentes du Musée".
Sortilèges dansés
Chorégraphe et danseuse contemporaine, Emmanuelle Huynh, accompagnée de sa fille, nous révèle par ses sortilèges dansés, sur la musique de l’artiste rennais Automat, la dimension cachée des tableaux. A l'image de cette oeuvre majeure qu'est "La chasse au tigre" de Rubens. "Comme c'est un tigre qui ne veut pas se laisser tuer, mais qu'il y en a déjà quelques uns qui sont morts, il y a une bataille. Avec les objets qui sont là au sol, on compose et on recompose des sous-saynètes de ce tableau", explique Emmanuelle Huynh.
Danseurs qui réinterprètent les tableaux
Pour les visiteurs-spectateurs, cela peut avoir un côté quelque peu déstabilisant mais beaucoup apprécient la façon dont les danseurs réinterprètent les tableaux. Une autre lecture qui les transporte dans un paysage sonore des plus oniriques.
Ce dimanche à 15h
Archeologia est une performance gratuite à redécouvrir ce dimanche à 15 h au Musée des beaux-arts de Rennes. Jusqu'au 5 février, le festival proposera des spectacles, ateliers et projections. Toute la programmation et la billetterie sont à retrouver sur le site Internet du festival Waterproof.