Fin de l'alerte aux particules fines à Rennes

Le seuil d'information et de recommandation sur la concentration de particules fines à Rennes a été dépassé dans la nuit de lundi. Ce vendredi 2 janvier, la préfecture annonce la fin de cette alerte qui résultait du temps froid et d'une hausse du chauffage dans les habitations et les entreprises.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les mesures de pollution de l'air transmises par Air Breizh, pour les particules PM10, ayant dépassé le seuil d'alerte de 80 micro grammes par m³, la ville de Rennes avait rappellé quelques règles de précaution à respecter. Parmi les mesures mises en place, les transports étaient gratuits sur le réseau Star et Handistar mercredi 31 décembre 2014,  jusqu'à 5 h du matin, et jusqu'à achèvement du dépassement du seuil d'alerte.

Cette alerte devait perdurer "jusqu'à vendredi au moins" selon la Préfecture. "Il faut attendre l'arrivée de vent d'Ouest, qui vont chasser le flux d'air venu de l'est et chargé en micro-particules, et la pluie, qui va nettoyer l'atmosphère" nous avait expliqué Frédéric Venien, le Président de l'association Air Breizh.i

Les consignes, selon les populations :


Populations vulnérables 
Femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants, personnes de plus de 65 ans, personnes souffrant de pathologies cardiovasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires, personnes asthmatiques.

Populations sensibles 
Personnes se reconnaissant comme sensibles lors des pics de pollution et/ou dont les symptômes apparaissent ou sont amplifiés lors des pics (par exemple : personnes diabétiques, personnes immuno-déprimées, personnes souffrant d'affections neurologiques ou à risque cardiaque, respiratoire, infectieux).

Limiter :
  • les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords aux périodes de pointe. 
  • la vitesse sur les routes.
  • les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions), autant en plein air qu'à l'intérieur.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder