• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Football: le bon bilan financier des clubs bretons

Bourillon, l'auteur du 3ème but / © PHOTOPQR/OUEST FRANCE
Bourillon, l'auteur du 3ème but / © PHOTOPQR/OUEST FRANCE

Les clubs bretons se classent dans les dix premières places du championnat de Ligue 1... côtés finances !

Par Antonin Billet

La ligue professionnelle de football publie son rapport annuel sur le bilan financier des Ligue 1 et Ligue 2 de football. Et il n'est pas brillant.  Sur la saison 2011/2012, le déficit cumulé des clubs atteint les 108 millions d'euros !

Mais dans cette dérive financière, les clubs bretons s'en tirent plutôt bien : aucun d'entre eux n'est déficitaire.

Les bretons bons gestionnaires


Le FC Lorient est le plus vertueux affichant un résultat net positif d'environ 1,2 million d'euros. Il finit 4e du classement financier de la Ligue 1. Le Stade Brestois est 6ème, avec un bilan positif de 782 000 euros. Et le Stade Rennais est 10ème avec un bilan tout juste à l'équilibre.

A noter que pour le Stade Rennais, le résultat net positif de 0 euros est en trompe l'oeil : le déficit du club a été comblé par un abandon de créance consenti par l'actionnaire. Le montant n'en a pas été dévoilé mais les dettes financières du club sont passées de - 2,99 millions d'euros à - 354 000 euros entre 2011 et 2012. Un bon bol d'air financier !

Le club rennais a dégagé moins de plus-values à l'occasion des transferts des joueurs. C'est un choix sportif, précise le Stade Rennais, qui a préféré conserver la majorité de son effectif initial et même le renforcer pour la saison 2011/2012. 

L'argent ne fait pas tout


Dans le trio de tête du championnat 2011/2012 de Ligue 1, on trouve Montpellier, le champion, et Lille qui finit troisième. Ces deux clubs ont bouclé leur saison avec un excédent : +1,18 million d'euros pour Montpellier et + 3,8 millions d'euros pour Lille. Une belle performance à la fois sportive et financière pour Montpellier et Lille.

A l'inverse, Bordeaux et Lyon qui ont finit respectivement à la 4ème et 5ème place du championnat sont les derniers de la classe côté finances : -14,2 millions d'euros pour les girondains et - 28,9 millions d'euros pour les gones !

DMCloud:44783
Les coulisses du Stade Rennais


Les salaires des joueurs du Mans ne seront pas versés en février

Le Mans Football Club (L2), confronté à un déficit de 7,5 millions d'euros, est dans l'incapacité de verser à sa soixantaine de salariés leurs salaires du mois de février, a-t-on appris mercredi auprès du club, qui a confirmé une information du Maine Libre. Le président Henri Legarda s'est adressé mardi midi à l'issue de l'entraînement à l'ensemble des salariés, dont les joueurs, pour leur annoncer que les salaires ne pouvaient être honorés jusqu'à ce que le club trouve 1,5 M EUR et dispose ainsi de fonds propres positifs, a-t-on appris de même source. 





Sur le même sujet

Douarnenez, la plage du Ris interdite à la baignade

Les + Lus