L'équipe de France a largement battu le Paraguay vendredi soir au Roazhon Park de Rennes. Mais si Giroud, auteur d'un triplé, a eu les faveurs du public, les spectateurs rennais se sont aussi régalés du retour d'Ousmane Dembélé, qui s'est lui aussi surpassé.
Une nette victoire pour retrouver de l'élan : l'équipe de France a écrasé le Paraguay (5-0) avec notamment un triplé de Olivier Giroud, en match amical vendredi 2 juin à Rennes.
Les Français préparent ainsi parfaitement le choc contre la Suède en qualifications au Mondial-2018, prévu à Stockholm vendredi prochain.
En Bretagne, en attendant, les Bleus ont surmonté leur revers 2-0 concédé face à l'Espagne en amical fin mars, et reçu un fervent soutien du Roazhon Park, guichets fermés et coeur ouvert.
Sans rien retirer à la prestation, le match restait déséquilibré : le Paraguay n'avait gagné que trois de ses quatorze derniers matches, et la sélection de Francisco Arce se caractérisait par son manque d'expérience, amputée de ses meilleurs éléments.
Un triplé de Giroud
Alors l'opposition fut logiquement faible, ce qui entraîna un match à sens unique, avec un doublé de Giroud dès le premier quart d'heure: d'abord d'une reprise de volée limpide du gauche au deuxième poteau sur un centre de Dembélé bien lancé par Pogba (6e), puis en reprenant d'une tête plongeante une offrande de Payet (13e).
Giroud réussissait le triplé en reprenant un centre de Digne (68e), à peine entré en jeu. Puis cédait sa place à Lacazette (73e) devant une ovation debout du stade.
Large victoire des Bleus contre le Paraguay!!!⚽⚽⚽⚽⚽ #FRAPAR #FiersdetreBleus pic.twitter.com/BptaunBIai
— Equipe de France (@equipedefrance) June 2, 2017
Le retour triomphal de Démbélé
Pour sa sixième sélection et du haut de ses 20 ans, Ousmane Dembélé s'est illustré, sans doute galvanisé par son ancien public breton. Quand le speaker a prononcé son nom juste avant l'entrée des deux équipes, Dembélé a été de loin le plus applaudi des joueurs de Didier Deschamps.
Il ne lui a fallu que cinq minutes pour se montrer décisif en adressant un centre limpide pour Olivier Giroud, qui n'avait plus qu'à reprendre du plat du pied pour marquer le premier de ses trois buts de la soirée.
Dembélé (20 ans) a délivré sa 21e passe déc' de la saison :
— Florian Zobenbiehler (@FloZobenbiehler) June 2, 2017
12 Bundesliga
2 coupe d'All.
6 Ligue des Champions
1 Bleus#FRAPAR pic.twitter.com/O1kFoQxVqT
Le jeune ailier, passé l'été dernier de Rennes à Dortmund, a illuminé la première période de ses dribbles, accélérations, feintes de corps, quitte à donner des tours de rein par exemple à la pépite paraguayenne Iturbe, contraint à la faute (23e).
Je tiens à dire merci pour l'ambiance au stade et autour de notre hôtel
Dembélé a sans doute encore marqué des points, mais a-t-il pour autant gagné sa place de titulaire pour le rendez-vous suédois? Ou bien Deschamps privilégiera-t-il le profil plus défensif de Sissoko pour occuper le côté droit ?
L'entraîneur français semblait en tout cas confiant à l'issue du match. "Vu le résultat et le contenu - on aurait même pu mettre plus de buts - il y a un état d'esprit commun. Nos attaquants ont marqué. C'est une bonne dynamique. C'est une bonne chose avant d'aller en Suède, où ce sera un tout autre match."
"Je tiens à dire merci pour l'ambiance au stade et autour de notre hôtel, a ajouté Didier Deschamps, il y avait beaucoup de ferveur, de passion, de soutien. Tout était réuni".