La Ligue de football professionnel (LFP) a mené des tests qui ont confirmé le parfait fonctionnement du système de la GLT (Goal Line Technology / technologie sur la ligne de but), malgré un couac lors du match de Ligue 1 entre Rennes et Caen le 30 septembre dernier.
Le vendredi 6 octobre, la FIFA, accompagnée d'un laboratoire et d’une délégation de la LFP, a effectué des tests du système de la Goal Line Technology utilisé par la société Goal Control au Roahzon Park de Rennes. Ces tests ont confirmé le parfait fonctionnement du système de la Goal Line Technology.
Ce diagnostic a également permis de confirmer que des drapeaux, en obstruant le champ des caméras, avaient été à l’origine du dysfonctionnement.
Un but comptabilisé puis retiré
Mené 1-0 par Caen fin septembre, dans un match comptant pour la 8e journée de L1, Rennes avait cru égaliser sur un corner direct de Wahbi Khazri, repoussé des poings par le gardien caennais sur sa ligne. Le jeu s'était poursuivi quelques instants, jusqu'à ce que l'arbitre l'interrompe en désignant le bracelet à son poignet, qui lui indiquait un but inscrit.Joueurs et spectateurs rennais avaient cru à l'égalisation. Le tableau d'affichage était d'ailleurs immédiatement passé de 0-1 à 1-1. Mais après discussion avec les délégués et le visionnage de ralentis sans équivoques, l'absence de but avait été confirmée et donc non accordé.
Témoignage à charge
La Ligue a par ailleurs réagi à des déclarations dans la presse d'une ancienne employée de la société Goal Control, Suzanne Castaignède. Sur BFM TV, elle avait notamment assuré qu'il était "tout à fait" possible que la société truque l'animation 3D proposée par les diffuseurs. "J'avais pris le ballon, l'avais disposé sur la ligne de but et quand je suis revenue dans le van" d'où les opérateurs pilotent le dispositif de la 'GLT', "j'ai modifié la position virtuelle du ballon et ça a fait un but", a-t-elle expliqué le 5 octobre. "J'ai ensuite pu produire un replay avec une animation 3D qui montrait un but".A la suite de ces déclarations, "la LFP a réuni les dirigeants de la firme ainsi que des représentants de la Fifa", affirme la LFP dans son communiqué. "En parallèle, les délégués de la LFP ont effectué des contrôles dans des cars de la société Goal Control dès le mois d'août" et l'instance dit avoir "procédé à l'équipement d'un système de communication entre les délégués et le personnel de Goal Control officiant dans les cars jour de match".