Qu'ils soient idéal, catastrophe, fantastique ou improbables, chacun a son scénario pour le Stade de France. Le Stade Rennais et l'En Avant Guingamp se sont qualifiés pour le dernier carré de la Coupe de France.
Nous savons, ami supporter, que vous n'osez même pas y penser. Toute projection sur la verte pelouse du Stade de France vous est interdite. Même les doigts croisés. Même en touchant du bois, en aiguillant la poupée, même en appelant au numéro indiqué sur le petit papier que l'on vous a donné à la sortie du métro. C'était en 2009, station Saint-Denis-Stade de France. L'excellent professeur Cissé réglerait une bonne fois pour toute la question. "100% garanti dans tous les domaines", cela disait.
Cela aurait dû pouvoir marcher. Peut-être même que le fond de l'histoire, c'est qu'un rebouteux costarmoricain a été mis à contribution. Mais l'histoire on la refait pas, amis supporters. Et vous auriez le droit d'espérer. Et voici pourquoi.
Parce que jamais deux sans trois
Kamil Grosicki (34e minute) et Romain Alessandrini (90e minute) ont offert un billet pour la troisième demi-finale des Rouge et Noirs en deux ans. En recevant Angers, club de Ligue2, le Stade Rennais pense effectivement à cette finale. Même si le mauvais souvenir d'un revers contre Quevilly en 2012 reste vif. Même si en conférence de presse ce jeudi, Philippe Montanier ne manquera pas de dire :
Quoi qu'il en soit, Rennes s'est offert deux finales de coupe en 5 ans. Et si le vieil adage se confirme, nous avons le droit d'en penser que le Stade de France est un objectif avouable. Avec le retour de l'être aimé qui demandera pardon le reste de sa vie.
Parce qu'on est fiers
Guingamp a décroché le gros morceau, mais dans un Roudourou plein comme un oeuf, tout peut arriver. Dans l'ambiance de feu, et si le jeu "à la Gourvennec" se met en place sans complexes, les stars monégasques pourraient paniquer
Quelle chances pour Guingamp selon vous?
Parce qu'une nouvelle finale 100% bretonne, ça aurait de la gueule
Mais bien sûr que vous y pensez! Une nouvelle finale Guingamp-Rennes, ou Rennes-Guingamp, quatre ans après, comment ne pas en rêver. Avec cette difficulté pour les Rennais de conjurer le sort. Depuis 2009, Rennes n'a jamais fait mieux contre Guingamp qu'un match nul.
Mais avant ce face à face, qui pour chanter le Bro Gozh, que l'on aura pris soin d'apprendre par coeur?