Handicap. Quand une association se substitue au manque de structures adaptées pour jeunes handicapés

En 2015, l'association "Demain, j'ai 20 ans" voit le jour. C'est Blandine et Gilles Ardoin qui l'ont créée à l'aube des 20 ans de leur fils Killian, atteint d'une maladie génétique orpheline. Tous les ans, leur association organise une journée de rencontres et... de pétanque.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Killian, atteint d'une maladie dite "orpheline" a suivi une scolarité du CP au CE1. Mais cela est devenu vite difficile pour lui de poursuivre au-delà. C'est finalement dans un institut médical éducatif (IME) qu'il s'intègre jusqu'à l'âge de 20 ans. 

Être adulte et différent 

Comme Killian, à partir de 20 ans, de nombreux jeunes ne sont plus pris en charge de façon appropriée par les instituts médicaux éducatifs. Et comme Killian, ils sont nombreux à chercher la structure qui les accompagnera avec leur différence. 

Blandine et Gilles Ardoin, ses parents, n'ont pas baissé les bras. Ils ont fondé un lieu d'accueil DJAVA, "Demain, j'ai vingt ans", pour ces jeunes en recherche de structure.

Une exclusion sociale

Pour ces jeunes qui ne sont pas "sur les rails", comme l'exprime Blandine, avoir 20 ans, c'est se confronter à la réalité d'une société qui n'est pas toujours adaptée à la différence. Les accueils et structures sont trop peu nombreuses. 

Rien que sur le département d'Ille-et-Vilaine, 32 jeunes sont sans accueil à la rentrée prochaine !

Blandine Ardoin,

maman de Killian

Ce phénomène se vit comme une exclusion par les familles et cela affecte directement ces jeunes adultes.  

L'épanouissement par les activités

L'association DJAVA propose un accueil de jour. Un grand nombre d'activités est mis en place :  Théâtre, foot, soutien scolaire, arts pratiques, musique, yoga, danse… Et pétanque. 

Nous refusions que Killian régresse et ne s'épanouisse pas.

Blandine et Gilles Ardoin,

parents de Killian

La pétanque : concentration et habilité

Et si la pétanque figure dans les activités proposées, c'est parce que c'est un sport qui demande de la concentration, de l'habilité et de la dextérité.

Pour promouvoir l'Handi-pétanque, l'association organise un tournoi, une 16ᵉ édition ce mardi 23 mai 2023 à Saint Jouan-des-Guérets, en Ille-et-Vilaine.

Trois cents personnes viendront de toute la Bretagne, et même du Calvados, pour participer à cette journée. Daisy Frigara, originaire de la région de Dinan, championne d'Europe de pétanque, sera marraine de cette rencontre interdépartementale. Cent quatre équipes en triplettes à partir de dix-huit ans vont concourir. 

Au rythme de chacun

Grâce à l'association DJAVA, les activités permettent aux jeunes adultes de s'intégrer, au rythme de chacun, dans un groupe et de travailler au développement de soi. Les parents y trouvent, eux, un lieu de rencontre, d'échange et d'entraide.

Un autre évènement de ce type est à venir au Club sportif des sourds de Rennes du 2 au 4 juin 2023 avec Handisport de Rennes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité