En Bretagne, l'île de Groix détient le record de la flambée des prix du carburant. Les causes sont multiples, notamment les coûts d'approvisionnement dus à l'insularité mais aussi des automobilistes qui mettent la pédale douce.
2,08 euros le litre de gazole, jusqu’à 2,23 euros pour le SP98 : les prix flambent à la pompe de l’unique station-service de l’île. Le propriétaire de la station du Gripp, Denis Boterf, en explique les raisons.
C’est d’abord les emprunts qu’il doit encore rembourser suite au transfert de son commerce de Port-Tudy au Gripp en 2008. C’est aussi les frais de maintenance de ses équipements.
Les stations de Belle-île en-Mer sont ravitaillées par un pétrolier affrété par la Région. Moi, je dois embarquer mes camions citernes à bord du roulier qui fait la traversée vers le continent pour aller chercher le carburant et m’approvisionner toute les trois semaines. Il faut payer la traversée, cela a un coût que je dois répercuter à la pompe.
Denis Boterf, propriétaire station service
De plus en plus de vélos électriques
En ce moment, pour limiter la facture, beaucoup d’insulaires profitent de leur passage vers Lorient quand ils vont faire leurs courses pour faire également le plein. "On les comprend, commente Dominique Yvon, maire de Groix. Il faut que ça se calme".
"Les gens font très attention à leur consommation de carburant. Ils ne font pas forcément le plein. On voit de plus en plus de vélos électriques ! " explique Dominique Yvon maire de Groix.
Emilie Guyomar, elle, vient de s’installer au printemps dernier en tant que taxi sur l’île. Sa situation est difficile.
Le prix de mes courses est plafonné par arrêté préfectoral. Donc, je ne peux pas répercuter la hausse des carburants sur le prix de mes courses. C’est compliqué pour mon activité.
Emilie Guyomar, taxi sur Groix
Y’aura- t-il des changements d’habitude sur l’île suite à cette situation inédite ? En tout cas, pour le moment, l’insularité est un réel handicap pour le budget des Groisillons.