Lundi soir, le boulanger de Torcé a vu pour la seconde fois en trois jours son commerce submergé par une vague suite aux pluies diluviennes. Une situation qui désempare ce professionel et sa compagne.
"Cette fois-ci, la vague est arrivée en 4-5 minutes" nous explique Didier Legrand.
"Samedi, l'eau était monté en 20 minutes. Une fois plus, on a rien pu faire, impuissant face à la force des eaux" explique le boulanger de la Pétrissée, situé à Maisonneuve à Torcé près de Vitré.
La solidarité a encore joué
Se retrouvant avec près de 40 cm d'eau dans sa boutique, le commerçant a fait appel au maire de la commune qui une fois de plus a fait fonctionner la solidarité. Jusqu'à 2h du matin, trois agriculteurs ont pompé avec leurs tonnes, les milliers de litres d'eau qui s'étaient engouffrés dans le magasin.Un phénomène inédit et inattendu
"Que ce soit samedi ou lundi soir, on s'est vite retrouvé entouré par un véritable lac" témoigne Didier Legrand. "On a jamais vu un tel phénomène d'une telle violence et d'une telle rapidité" témoigne le maire de Torcé, Yannick Fouet.Dans le secteur, certains habitants s'interrogent sur le rôle des fossés bétonnés de la nouvelle ligne TGV construite il y a plus d'un an. Selon eux, ils pourraient être à l'origine de ces torrents et de ces masses d'eau qui ont inondé la commune. De son côté, le maire préfère, pour l'instant tempérer, et évoquer la soudaineté des pluies diluviennes.