Ils sont plusieurs centaines d'Iraniens à Rennes et ils se sont donnés rendez-vous à 18h pour affirmer leur soutien aux manifestants d’Iran. Des Iraniens de Brest ont aussi fait le trajet pour participer à leur échelle à cette "Révolution".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils n’auraient raté ce rendez-vous pour rien au monde. Jawad et sa compagne Anaëlle sont partis de Brest dans l’après midi avec un groupe d’amis Iraniens. Pancartes et banderoles dans le coffre, ils ont pris la direction de Rennes pour la manifestation de soutien au peuple iranien organisée dans la capitale bretonne.

"On soutient le mouvement et on veut montrer au monde entier qu’il se passe quelque chose en Iran", nous explique Jawad. Cet Iranien est arrivé en France en 2016, avant de s’installer à Brest en 2017. 

Plusieurs centaines d'Iraniens ont trouvé refuge à Rennes

Comme lui, de nombreux Iraniens ont trouvé refuge en Bretagne. On estime que la communauté iranienne rennaise rassemble quelques centaines de personnes.

Forcément touchés par les nombreuses manifestations qui touchent leur pays d’origine, ils manifestent régulièrement pour tenter d’aider comme ils le peuvent leurs compatriotes restés sur place.

"C’est très important pour les réfugiés d’aller à Rennes aujourd’hui, nous explique Anaëlle, compagne de Jawad. Ils aimeraient être présents en Iran pour aider là-bas. Ils font ce qu’ils peuvent ici en essayant de sensibiliser l’opinion publique sur ce qui se passe là-bas. Pour dénoncer le régime iranien qui est un régime dictatorial et brutal."

"C’est une Révolution"

La mort de Mahsa Amini, iranienne de 22 ans, a été "la goutte d’eau qui a fait déborder le vase" de la contestation iranienne nous expliquent-ils.

"Les iraniens ne cachent plus leur colère, poursuit Anaëlle. Ils ont envie d’égalité pour les femmes. Ils veulent plus de libertés. Liberté de choix. Choix d’être croyant ou non. De porter le voile ou non. De se marier ou non. Le choix de vivre leur vie comme ils l’entendent." "Il faut changer le régime", conclut Jawad.

La manifestation commencera place de la République, à 18h. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité