Chez Gainsbourg, il y a du Brahms, du Chopin, ou encore du Dvorak... Jane Birkin rend hommage au chanteur avec l'Orchestre Symphonique de Bretagne pour des concerts exceptionnels. Un témoignage de la grande admiration du chanteur pour la musique classique.
Jane Birkin est en Bretagne toute cette semaine, à Rennes, Vitré, Brest et Vannes, pour "Gainsbourg Symphonique" une série de concerts avec l'OSB, Orchestre Symphonique de Bretagne. En répétition au Liberté à Rennes, avec l'ensemble des musiciens, elle confiait son appréhension de chanter dans cette région de coeur, où elle possède une maison depuis une vingtaine d'années.
Jane Birkin lors d'une répétition à Rennes de "Gainsbourg symphonique"
/ Reportage : G. Le Morvan - T. Bouilly
Jane Birkin a entamé au mois d'octobre à Troyes, cette tournée mondiale "Gainsbourg symphonique". Nos confrères de Culture Box l'avaient rencontrée à ce moment-là.
L'artiste, qui interprète les plus grands titres de son ancien compagnon avec des orchestres symphoniques, est donc partie pour deux années de concerts. "D'avoir un orchestre comme ça, c'est somptueux, vous ne voulez pas les décevoir surtout, peut-être qu'ils pensaient que vous aviez une toute petite voix, alors on a envie de prouver qu'on chante juste, qu'on monte très haut, qu'on est capable de faire ceci ou cela." confiait-elle.
Rencontre avec Jane Birkin à propos de "Gainsbourg Symphonique"Jane Birkin raconte ainsi qu'elle a redécouvert les chansons de Gainsbourg : "ses mélodies, même moi j'avais oublié à quel point elles étaient fortes, il était fort comme compositeur, mais il n'était pas vaniteux et il n'avait pas une idée de lui-même qui était... je ne sais pas... prétencieux ! Mais je pense qu'il savait qu'il était le meilleur "lyricism" des musiciens actuels."
Ce spectacle "Gainsbourg symphonique", créé au mois de juin lors des FrancoFolies de Montréal, à l'occasion du 25e anniversaire de la mort du chanteur, a donné lieu pour Jane Birkin a l'enregistrement d'un album avec l'orchestre de la radio de Varsovie, qui sortira le 24 mars 2017.
A la suite du concert québécois, Valérie Lehoux de Télérama écrivait : L'interprétation de Gainsbourg que Jane Birkin "vient de donner à Montréal est non seulement la plus ambitieuse, mais aussi la plus belle. Elle colle à merveille au répertoire d'un homme qui connaissait la musique classique et s'en est souvent inspiré. Servi par une interprète… impeccable. Chanteuse sobre. Juste. Sans blabla ni minauderie. Dans l'émotion, pas dans le pathos. Sur le fil, toujours."
Concert "Gainsbourg Symphonique" - FrancoFolies 2016 à Montréal - Arthur H et Jane Birkin
Les concerts avec l'Orchestre Symphonique de Bretagne
- Mardi 7 février 2017 à 20h : Rennes / Le Liberté
- Jeudi 9 février 2017 à 20h30 : Vitré / Centre culturel Jacques Duhamel
- Vendredi 10 février 2017 à 20h30 : Brest / le Quartz
- Samedi 11 février 2017 à 20h : Vannes / Théâtre Anne de Bretagne