Aux portes de la forêt de Brocéliande, à Bréal-sous-Montfort, ces jardins présentent une collection botanique et végétale, près de 1000 variétés d'Iris cultivées dans ce conservatoire unique en France et des activités d'éveil pour enfants. Le site classé jardin remarquable séduira grands et petits.
A dix minutes de Rennes, autour d'une ferme traditionnelle en pisé et mur de pierre du début du 20ème siècle ont été créés en 1993 Les jardins de brocéliande, dans la campagne de Bréal-sous-Montfort, en Ille-et-Vilaine. Le site de 24 hectares a ouvert en 1993 à l'initiative de l'ESAT "Le Pommeret" pour proposer un lieu d'apprentissasge et de production pour des personnes en situation de handicap à travers des collections et espaces botaniques. Aujourd'hui, le site offre une riche variété florale et botanique et des espaces sensoriels pour les enfants : un lieu unique!
Pour y pénétrer, suivez le guide… ce jour-là, un lièvre en liberté. Il nous mène dans un endroit unique : le conservatoire national d’iris français, riche de mille variétés parmi les plus belles du monde. La floraison a lieu au printemps.
Cette fleurs est avec l’orchidée, celle qui présente le plus de coloris selon ses spécimens!
Virginie Fur, responsable des collections est intarissable sur le sujet : " Les iris peuvent avoir une couleur sur la partie supérieure, les pétales et une autre sur les sépales, leurs parties inférieures et même sur la barbe, au coeur de la fleur ! Cela donne une gamme qui va du blanc au noir avec toutes les nuances de coloris. On peut même découvrir des spécimens dont les pétales sont finement découpés et dessinés !"
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/e2/69/b8/c2e8cc35-06d5-4350-81c0-0d7fb053514b.jpeg)
Autre merveille nichée dans un coin des jardins : l’écrin royal avec sa serre héritée d’un château, bordée d’un coquet jardin à l’anglaise, havre de paix et de senteurs.
"L'écrin royal est un endroit où on a voulu représenter un jardin à l'anglaise avec ces murets en brique et ces mix-borders de vivaces. Ils ont la particularité d'être fleuris toute la saison d'ouverture du site. Ça commence avec les géraniums et les aulx, jusqu'aux asters qui s'épanouissent à l'automne" explique Virginie.
Les insectes ont aussi leur hôtel en ces lieux : abeilles solitaires, papillons, bourdons et coccinelles trouvent dans les plantes et fleurs leur nourriture, gite et couvert à domicile !
Pour les visiteurs, fraîcheur et surprise : la balade chemine à l’ombre d’un arboretum planté de spécimens rares . Plus loin... un jardin asiatique, occasion d’une pause au milieu des bambous.
Les enfants ne sont pas en reste : pour eux, un parcours d’éveil autour des 5 sens. Johanna Veillard, directrice des Jardins de Brocéliande, en a elle-même fait l'expérience :
"On vient de rajouter un nouvel espace d'activité autour de l'eau mais le parcours phare pour les enfants, c'est le parcours "Réveille tes pieds". Sur un kilomètre à travers le jardin, pieds nus, on peut découvrir 45 matières différentes en marchant dans la boue ou sur des écorces, des cailloux, ou du liège !"
Un brin d’humour enfin avec des grandes cages à poules réalisées sur place : coqs et cocottes se prélassent dans des décors rétros et thématiques: les animaux se baladent dans une salle de classe constituée d'objets de récupération, un vieux salon de coiffure ou un garage .... là aussi pour faire sourire grands et petits !