Né le 6 avril dernier, le mouvement "En marche" du ministre de l'Economie prévoit une opération de porte à porte pour sonder les citoyens. Lancée officiellement aujourd'hui sur tout le territoire, 70 adhérents ont arpenté les rues de Rennes ce samedi matin.
Le coup d'envoi s'est fait en direct via Facebook. Emmanuel Macron a appelé cette opération "La grande marche". Ainsi comme à Rennes ce samedi matin, 2000 volontaires français s'apprêtent à débuter une campagne de porte à porte auprès des citoyens. L'idée du ministre de l'Economie, sonder les citoyen sur l'ensemble du territoire, soit dans une quarantaine de villes pour "redonner une voix à ceux qui n'en ont pas".
"Reconstituer l'intérêt général"
Les jeunes volontaires vont donc glaner des idées, armés d'un questionnaire bien précis : le meilleur moment depuis début 2015, ce qui marche en France, ce qui ne marche pas, leur espoirs... Des questions, politiques, économiques ou sociales afin de lancer des initiatives concrètes répondant aux attentes ou aux craintes des Français.
Un plan d'action pour l'avenir
Ce samedi matin beaucoup de portes ne s'ouvriront pas, mais ils savent qu'un seul habitant sur cinq répond au porte à porte. Sonder au moins 100 000 personnes d'ici la fin de l'été pour en tirer un plan d'action; c'est l'objectif de cette grande marche.
Le reportage à Rennes (35) de Karine Cevaër, Sandrine Ruaux et Jean-François Barré
Le reportage à Rennes (35) de Karine Cevaër, Sandrine Ruaux et Jean-François Barré - Interviews : Rune-Laure Dupont d'Apremont, volontaire - Julien Guiheux, volontaire - Pierre-Louis Sutton, volontaire
- Rune-Laure Dupont d'Apremont, volontaire
- Julien Guiheux, volontaire
- Pierre-Louis Sutton, volontaire